Le grincement des dents, autrement appelé bruxisme, est un problème courant chez les enfants. On estime qu’environ deux à trois enfants sur dix grincent des dents et, si certains enfants s’en sortent en grandissant, d’autres continuent à le faire à l’âge adulte.

Le grincement des dents peut devenir un problème grave, même lorsque les enfants ont encore leurs dents de lait. Il est important que les parents emmènent leur enfant chez le dentiste s’ils le soupçonnent de grincer des dents.

Quels sont les symptômes du grincement des dents ?

Il peut être difficile pour les parents de réaliser que leur enfant grince des dents, car les symptômes peuvent être liés à de nombreuses autres affections.

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

– Le mal de tête

– Maux d’oreille

– Douleur à la mâchoire

– Dents ébréchées

– Dents usées

– Douleur au visage ou au cou

– Dommages aux tissus mous de la bouche

– Réveils fréquents pendant la nuit

Quelles sont les causes du grincement des dents ?

Il existe plusieurs causes de grincement de dents, mais l’une des principales est le mauvais alignement des dents.

Chez certains enfants, le grincement des dents ne se produit que pendant une courte période, pendant que les dents se déplacent et se réalignent, ce qui provoque une certaine gêne la nuit. Ils peuvent souffrir d’une maladie ou d’une allergie de courte durée qui provoque le problème, mais qui disparaît une fois la maladie disparue.

– Lorsque les dents ne s’emboîtent pas les unes dans les autres en raison d’une mauvaise occlusion, elles sont plus susceptibles d’être en contact étroit avec une autre dent et plus faciles à broyer.

– Le stress et l’anxiété sont également des causes fréquentes de grincement.

– Les enfants hyperactifs ou atteints de paralysie cérébrale sont plus susceptibles de grincer des dents.

– On pense que certains médicaments peuvent inciter un enfant à grincer des dents.

– La déshydratation peut provoquer le bruxisme chez les enfants et les adultes.

Si vous soupçonnez votre enfant de grincer des dents pendant son sommeil, allez dans sa chambre à différents stades du sommeil et écoutez les bruits éventuels.

Lors du prochain rendez-vous de votre enfant chez le dentiste, mentionnez les symptômes et demandez au dentiste s’il peut rechercher des signes de bruxisme.

Comment traiter le grincement des dents ?

Il existe un certain nombre de traitements pour le grincement des dents. La méthode de traitement adoptée dépendra des facteurs qui pourraient être à l’origine du problème.

Soulager le stress et l’anxiété

Si vous savez que votre enfant est anxieux ou stressé, essayez des techniques de déstressage, en particulier avant le coucher. Des sons apaisants, un bain chaud et une routine de coucher détendue valent la peine d’être essayés. Continuez à parler à votre enfant pour découvrir la cause de son stress ou de son anxiété. Aidez-le à résoudre les problèmes qu’il rencontre pour réduire le fardeau qu’il ressent.

Régime alimentaire et hygiène dentaire

Assurez-vous que votre enfant ne se couche pas déshydraté. Veillez à ce qu’il boive beaucoup d’eau tout au long de la journée et à ce qu’il ait une alimentation saine. Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents matin et soir.

Prévenir les dommages avec une protection de nuit

Une protection nocturne peut être utilisée comme mesure provisoire avant que les dents mal alignées puissent être traitées par orthodontie. Une fois l’occlusion améliorée par un appareil dentaire, Invisalign ou une intervention chirurgicale, une protection nocturne peut ne plus être nécessaire. Consultez Dr Normand Bach, orthodontiste, pour établir un plan de traitement de l’occlusion de votre enfant et, espérons-le, de son bruxisme.

Si la cause est inconnue ou s’avère difficile à résoudre, l’une des meilleures options est la protection d’une gouttière de nuit. Une gouttière transparente portée juste au lit protège les dents de l’usure ou des dommages, mais elle protège aussi la mâchoire et la tête de la douleur après une mauvaise nuit de grincement de dents. Certaines personnes continuent à grincer des dents et peuvent même détruire la gouttière avec le temps, mais au moins les dents sont largement protégées.

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
In Love
0
Pas sur
0
Silly
0

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *