
Même s’il est courant d’entendre ou de lire que la taille n’a pas d’importance, de nombreux hommes sont complexés par la taille de leur pénis.
Il y a 4 ans, une étude démontrait que cela touchait un tiers des hommes en France, d’autres laissent à penser que le pourcentage serait plus important (45%). Ce résultat étonnant pourrait pourtant diminuer si ces messieurs envisageaient la pénoplastie. En quoi cela consiste et pour quels bénéfices ?
La pénoplastie, c’est quoi ?
Déjà dans les vestiaires au collège, en se comparant aux autres garçons en train de se changer, on peut se demander comment agrandir son penis. Même si l’on sait que le corps va encore changer, il est facile de se sentir complexé, d’autant que les conversations sur ce sujet et les filles font tout pour que cela devienne un sujet central masculin.
Si l’on trouve différentes solutions pour le moins farfelues et des solutions à boire notamment pour augmenter la taille de son sexe, la seule qui soit vraiment fiable et durable consiste en fait de subir une intervention chirurgicale, ayant pour objet l’agrandissement de son membre ou son épaississement ; si on trouve sa verge peu large.
Il s’agit d’une intervention dite de confort et esthétique qui consiste en le fait de sectionner le ligament suspenseur du pénis pour un gain d’environ deux centimètres (cela peut varier en fonction des patients).
Pour l’élargissement, ce sont des produits que l’on injecte directement dans le pénis (de la graisse : on parle de lipofilling ou de l’acide hyaluronique, même si cette deuxième technique fait débat dans le monde médical).
Pourquoi avoir recours à la pénoplastie en cas de complexe ?
Si l’on a un pénis qui fait moins de 8 cm quand il est en érection, peut-être est-ce opportun de penser à la chirurgie et de se tourner vers la pénoplastie.
Les avantages sont pluriels, même si l’opération est payante et non prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.
L’homme qui est complexé par son sexe gagne en confiance en lui. Son image et estime de soi sont progressivement restaurées ; ce qui a une incidence sur son rapport à l’autre, notamment dans les relations intimes (que l’on soit hétéro ou homosexuel).
Le fait d’être complexé n’aide pas l’homme à obtenir une érection de bonne qualité ; car il a peur des moqueries de la part de son ou sa partenaire. Cela ne sera plus le cas. S’il souhaite des enfants, cela va l’aider.
Le fait d’avoir plus confiance en lui dans ces différents domaines peut l’inciter à prendre davantage soin de lui de manière globale en adoptant une hygiène de vie différente : manger mieux, se mettre au sport, accorder une importance à ses tenues vestimentaires etc…créant ainsi un cercle vertueux pour sa santé et sa vie, de manière globale.
Pour savoir si cette intervention est possible, mieux vaut en discuter au préalable avec son médecin traitant qui connait les antécédents médicaux, avant de prendre contact avec un chirurgien plastique.