S’il est souvent dû à un virus (celui de l’herpès), l’apparition d’un bouton de fièvre peut survenir chez certaines personnes, suite à un épisode de stress important ou encore un état de grande fatigue. Dans un cas comme dans l’autre, le système immunitaire étant un peu affaibli, la personne est plus vulnérable et donc, plus susceptible de l’attraper. Se manifestant en premier lieu par une ou plusieurs vésicules, souvent localisées près de la bouche, s’ensuit l’apparition d’une ou plusieurs croutes peu ragoutantes. Comment accélérer le processus de guérison, quand on en arrive à ce stade ? 

Bouton de fièvre : comment faire partir rapidement les croutes ? 

Alimentation riche, règles : les raisons d’attraper un bouton de fièvre ne manquent pas et les personnes touchées redoutent le regard que l’on va porter sur elles.

 Il est vrai que la présence de croutes près de la bouche est disgracieuse. Quand l’herpès est important, ces dernières forment une sorte de bouquet de vésicules totalement inesthétiques. Autre motif qui explique l’inquiétude de l’entourage : l’herpès labial est très contagieux. 

Heureusement, il existe diverses solutions, pour en venir à bout rapidement et cela sans passer forcément par des traitements allopathiques ; c’est-à-dire des médicaments. 

Fonctionnant aussi sur certaines mycoses ; comme celles touchant les ongles des pieds ; le vinaigre de cidre est une première alternative quand on ne souhaite pas mettre de patch, vendu en pharmacie. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’imbiber un coton-tige de quelques gouttes de ce vinaigre, que l’on peut avoir dans sa cuisine et d’en tamponner la croute. Le vinaigre de cidre va désinfecter le bouton de fièvre qui, du fait de sa localisation, est exposé sans cesse à d’innombrables bactéries ainsi qu’à la pollution ambiante. Sa deuxième action va assécher la plaie pour que la croute tombe plus rapidement d’elle-même. 

Quand on ne possède pas de bouteille de vinaigre de cidre, pas la peine de se ruer dans la première supérette venue. D’autres produits, tout aussi communs et usuels peuvent convenir à certaines personnes. 

Si vous adorez votre dentifrice en pâte, à base de plantes, n’hésitez pas à en prélever une noisette que vous déposerez sur votre croute de bouton de fièvre. Comme visuellement, ce n’est pas très joli, mieux vaut l’appliquer le soir, après s’être brossé les dents, pour le laisser poser toute la nuit. 

Les astuces pour faire partir une croute d’herpès labial plus rapidement

S’il est délicieux dans le thé ou dans certaines pâtisseries, savez-vous que le miel est un allié santé de choc ? Comme pour le dentifrice, il faut en étaler un peu sur le bouton de fièvre, en train de cicatriser et le renouveler régulièrement. Par contre, pour des raisons évidentes, mieux vaut favoriser un miel ayant une consistance un peu solide, plutôt qu’un produit liquide. 

A utiliser avec parcimonie, surtout si l’on a la peau sensible, restent bien entendu les huiles essentielles. Plusieurs d’entre elles peuvent aider à la cicatrisation d’un herpès labial et faire disparaitre plus rapidement une vilaine croute. 

Les migraineux qui auraient chez eux de la menthe poivrée peuvent en mettre une goutte sur la croute. Pareil pour le ravintsara, le niaouli ou encore l’arbre à thé, que l’on trouve plus fréquemment sous son appellation anglaise d’HE de tea-tree. 

Si ces remèdes de grand-mères ont su faire leurs preuves, ils restent inefficaces sur certaines personnes qui devront alors trouver de l’aide en pharmacie, avec des crèmes antivirales, à action rapide. Quoi qu’il en soit, et pour éviter la transmission de l’herpès, après chaque application de produit, il est recommandé de se laver soigneusement les mains, mais aussi d’avoir une serviette de toilette spécifique que d’autres personnes de la maisonnée éviteront d’utiliser. 

Quand on est sujet aux boutons de fièvre, on prend l’habitude de reconnaitre les signes avant-coureurs, dont un picotement assez particulier, à la commissure des lèvres. Quand cela arrive, il est possible de retarder, voire d’arrêter l’herpès en mettant un glaçon sur le coin de la bouche. Soit, la sensation n’est pas très agréable, car on a l’impression d’avoir la bouche engourdie, comme insensibilisée. Mais le froid ralentit le virus herpès simplex de type 1, un nom bien barbare pour des symptômes qui le sont tout autant. 

Même s’il est tentant de gratter la croute, cela ne fera que retarder la guérison. Il est donc préférable de tester ces différentes méthodes pour trouver celle qui convient et retrouver, plus rapidement un sourire éclatant. 

 

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
In Love
0
Pas sur
0
Silly
0

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *