« Éviter le risque de provoquer des effets indésirables disproportionnés chez les patients ». Tel est l’objectif de la revue indépendante Prescrire qui a récemment publié – comme chaque année depuis douze ans – la liste des 107 médicaments qu’elle juge dangereux ou inefficaces pour la santé. Cette liste a été établie par un groupe d’experts de la santé : « Certains médicaments sont ajoutés et d’autres sont retirés, en raison de l’arrêt de leur commercialisation par une décision de l’entreprise ou de l’autorité sanitaire ou en raison de la révision par Prescrireis de leur balance bénéfice-risque qui pourrait être modifiée par les dernières données examinées », précise la revue.
Sur ces 107 médicaments disponibles, 88 sont vendus en France. Prescrire a ajouté trois nouveaux produits pharmaceutiques à sa liste de produits annuels :
- Le plus populaire est le Palforzia : il s’agit d’un ingrédient des graines d’arachide, utilisé principalement pour la « désensibilisation en cas de réaction allergique aux cacahuètes ». Selon les experts, ce médicament est connu pour « augmenter le nombre de réactions allergiques dans la vie quotidienne ».
- La revue Prescrirealso a ajouté le Roxadustat (vendu sous le nom de marque « Evrenzo ») à sa liste de médicaments. Ce médicament est généralement utilisé pour traiter « l’anémie causée par une insuffisance rénale chronique ». Le médicament n’est probablement pas « plus efficace que les époétines lorsqu’il s’agit de traiter l’anémie, mais il peut provoquer plus de décès chez certains patients ainsi que des effets secondaires plus graves », selon la revue spécialisée.
- Ensuite, il y a l’infusion d’Opium (également appelée Dropizal). Le produit est décrit comme une « soupe » composée de différents constituants du pavot – est généralement utilisé pour traiter les « diarrhées sévères. » Cependant, il ne sera pas plus efficace par rapport au Loperamide un autre opioïde qui est vendu « dans ce seul scénario ».
La revue Prescrire a ajouté le ninédanib à sa liste de médicaments, l’un des médicaments sans risque, qui a été supprimé en 2021. Ce médicament est prescrit pour traiter « certains cancers pulmonaires non à petites cellules » (avec un médicament appelé Vargatef) et « certaines infections pulmonaires chroniques » (avec un autre médicament appelé Ofev). » L’examen des données des études cliniques a révélé que […] le rapport bénéfice-risque du ninedanib n’est pas favorable. Cela le place parmi les médicaments à éviter », détaille la revue.
Les experts de la santé continuent d’éviter des médicaments tels que « l’acéclofénac oral (Cartrex ou tout autre) ainsi que le diclofénac (Voltarène ou tout autre) ». Selon la revue, ces médicaments « sont associés à une augmentation des cas indésirables liés au cœur (y compris l’infarctus du myocarde et l’insuffisance cardiaque, et l’infarctus du myocarde) et des décès dus à une maladie cardiovasculaire, par rapport à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ».