Personne ne veut se sentir gêné par ses dents. En fait, avoir des dents d’un blanc éclatant peut vous faire paraître jusqu’à cinq ans plus jeune, selon Karen Asp, célèbre auteur de livres santé. Mais l’usure quotidienne de vos blancs nacrés peut entraîner des taches de surface tenaces au fil des ans (nous vous regardons, vous, le vin rouge et le café). Pour obtenir des résultats spectaculaires et instantanés, vous devez vous rendre chez votre dentiste ou dans une clinique de blanchiment des dents pour un traitement de blanchiment professionnel, qui offre une concentration plus élevée d’ingrédients actifs de blanchiment. L’inconvénient : Le blanchiment professionnel peut coûter entre 200 et 1 500 euros.

Si ce n’est pas dans votre budget, la bonne nouvelle est que les produits de blanchiment des dents en vente libre ont fait du chemin, et les résultats rivalisent maintenant avec ceux fournis par votre médecin. Avant de faire notre choix des meilleurs produits de blanchiment des dents sur le marché, voici ce que vous devez savoir avant de vous blanchir les dents à la maison :

 

Quelle est la meilleure façon de se blanchir les dents à la maison ?

 

Il existe trois grandes options pour se blanchir les dents à la maison : les dentifrices, les bandes et les appareils d’éclairage. Les dentifrices offrent des résultats de blanchiment minimaux, en raison de la faible teneur en ingrédients de blanchiment, tandis que les bandes et les appareils lumineux offrent des résultats plus spectaculaires, car les ingrédients de blanchiment sont en contact total avec les dents pendant plus longtemps.

– Dentifrices blanchissants : Les pâtes blanchissantes contiennent généralement des abrasifs doux comme la silice hydratée, le bicarbonate de sodium et le carbonate de calcium pour polir et éliminer les taches de surface et/ou de faibles concentrations de peroxyde d’hydrogène actif pour blanchir les dents. La plupart des dentifrices blanchissants conventionnels utilisent un abrasif appelé silice pour enlever mécaniquement les taches sur les dents, d’où le résultat “blanchi”, et non par blanchiment”, explique le Dr Justin Rashbaum, de Supersmile. Recherchez les pâtes qui contiennent du peroxyde si vous voulez de vrais résultats. Vous pouvez vous attendre à voir des effets visibles après cinq jours ou plus d’utilisation biquotidienne.

– Bandes et plateaux blanchissants : Une bande, un plateau ou un moule en plastique est utilisé pour appliquer l’ingrédient blanchissant, le peroxyde d’hydrogène, directement sur les dents. Chaque séance dure de 30 minutes à deux heures, et il faut compter jusqu’à trois semaines d’utilisation répétée pour obtenir des résultats complets. Si vous voulez faire blanchir vos dents rapidement, les bandes sont l’un des agents de blanchiment des dents en vente libre les plus efficaces, car l’ingrédient actif est laissé sur les dents pendant une longue période.

– Dispositifs de blanchiment de la lumière : Un agent blanchissant est appliqué directement sur les dents ; puis une lumière LED bleue est maintenue au-dessus d’elles pour augmenter la pénétration et accélérer les résultats. Comme les bandes de blanchiment des dents, les dispositifs lumineux sont très efficaces en raison de la durée pendant laquelle l’ingrédient actif entre en contact avec les dents.

 

Quelle est l’option la plus sûre pour les dents sensibles ?

 

Si vous avez les dents sensibles, vous devez prendre des précautions supplémentaires avant d’utiliser des produits de blanchiment à domicile. “Je vous recommande de consulter votre dentiste si vous avez les dents sensibles, car elles peuvent être le signe de problèmes dentaires”, explique le Dr Timothy Chase, dentiste esthétique et associé de SmilesNY. “Si vos dents sont correctes mais que vous avez simplement de la sensibilité, votre dentiste peut vous aider avec des traitements de désensibilisation” Il suffit de faire attention à la façon dont vos dents réagissent. “Si vous êtes sensible ou si les bords de vos dents commencent à apparaître à travers, vous devez arrêter le traitement de blanchiment”, prévient le Dr Chase.

 

Les produits de blanchiment des dents peuvent-ils endommager ou changer la couleur d’une fausse dent ?

 

“Si vous avez une fausse dent, les produits de blanchiment des dents à domicile ne l’endommageront pas et n’auront aucun impact sur sa luminosité ou sa couleur”, déclare Jeffrey Sulitzer, directeur clinique du SmileDirectClub. “Dans la plupart des cas, une fois que la fausse dent est en place, la couleur reste assez stable et ne peut pas être modifiée”

 

Les produits de blanchiment au charbon sont-ils bons pour vos dents ?

 

En bref : non. En fait, cet ingrédient à la mode est abrasif et peut nuire à vos dents. “Ce sont les particules granuleuses qu’il contient qui polissent l’émail, donnant aux dents un fini lisse, ce qui leur donne un aspect plus blanc. Cependant, il est trop grossier pour un usage quotidien et blesse les gencives”, explique Anum Ali, DMD, un dentiste de Aspen Dental. “De plus, les dentifrices au charbon manquent de fluorure, dont l’émail a besoin quotidiennement pour reminéraliser la surface des dents à un niveau microscopique”

 

Le blanchiment des dents présente-t-il des avantages pour la santé ?

 

Il n’y a pas de corrélation directe, mais le Dr Sulitzer souligne que les personnes qui prennent le temps et l’effort d’inclure le blanchiment des dents dans leur routine de soins sont plus susceptibles de pratiquer des habitudes d’hygiène bucco-dentaire saines, et cela a un avantage pour la santé.

“La plupart des gens savent que se brosser les dents trois fois par jour et utiliser le fil dentaire une fois par jour peut garder les dents propres, mais cela peut aussi réduire l’inflammation chronique des gencives et des structures de soutien des dents et aider à prévenir les principales maladies inflammatoires chroniques”, dit-il.

Voici les meilleurs produits de blanchiment des dents que vous pouvez acheter :

1 Le meilleur dentifrice pour le blanchiment des dents

Dentifrice blanchissant Optic White Express White Colgate10.50€

Si vous souhaitez un traitement de blanchiment que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien, remplacez votre dentifrice habituel par ce dentifrice efficace. Colgate affirme que les utilisateurs peuvent obtenir des effets visibles dans les cinq jours ou plus suivant une utilisation biquotidienne. Lors de tests, notre laboratoire de beauté a constaté que cette pâte, qui contient du peroxyde d’hydrogène, blanchissait les dents de certains testeurs d’une teinte plus claire en trois jours avec une utilisation quotidienne

Niveau de sensibilité : Zéro à minimal

2 Les meilleures bandes de blanchiment des dents

Kit de bandes de blanchiment des dents 3D Whitestrips Professional Effects

Chaque séance de blanchiment avec ces bandes dure 30 minutes, alors détendez-vous avec votre livre préféré. La marque affirme qu’il vous faudra jusqu’à trois semaines d’utilisation quotidienne pour en ressentir tous les effets. Après 20 jours d’utilisation quotidienne dans notre laboratoire de beauté, les scientifiques ont constaté que ces bandes blanchissaient les dents de deux à quatre teintes.

Niveau de sensibilité : Léger à moyen

3 Le meilleur appareil de blanchiment des dents

Kit de blanchiment Sonic Blue Smart Brush

Cette brosse à dents dotée de la technologie de la lumière bleue accélère le gel de peroxyde d’hydrogène du système de blanchiment – il suffit de combiner à parts égales le dentifrice et le peroxyde, et de brosser pendant deux minutes. La marque affirme qu’une utilisation quotidienne pendant 10 jours maximum donne des résultats complets, mais le Beauty Lab a découvert que lorsqu’il est utilisé deux fois par jour, le kit Go Smile blanchit les dents de 90 % des testeurs en deux jours seulement. En prime : vous aurez des dents propres et une haleine plus fraîche.

Niveau de sensibilité : Léger à moyen

4 Meilleur kit de blanchiment des dents pour les dents sensibles

Kit de blanchiment des dents “Bright On Teeth

Ce kit de blanchiment dentaire comprend un accélérateur lumineux à LED et des stylos de blanchiment fabriqués avec le même agent de blanchiment sans danger pour l’émail que celui utilisé par les dentistes lors des traitements en cabinet (mais à un dosage plus faible, donc moins douloureux en raison de la sensibilité). Vous pouvez également brancher le plateau lumineux sur votre téléphone pour des séances de blanchiment en déplacement. L’entreprise recommande 10 minutes par jour pendant au moins une semaine pour voir les résultats.

Niveau de sensibilité : Léger à moyen

5 Meilleur stylo de blanchiment des dents

Stylo de blanchiment des dents On the Go

Les stylos blanchissants ne blanchissent pas vos dents de manière drastique grâce à un pourcentage plus faible de peroxyde d’hydrogène, mais une dose plus faible de l’ingrédient actif signifie également qu’il n’irritera pas les dents sensibles. C’est un bon remontant, à utiliser au besoin après l’ingestion de substances qui tachent les dents, comme le café et le vin rouge.

Niveau de sensibilité : Zéro à minimal

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Pour beaucoup de gens, la blancheur des dents a naturellement diminué comme les années passées. D’autres personnes ont en fait des dents moins blanches dès le début. Les taches et les décolorations superficielles des dents sont généralement dues à la nourriture, aux boissons ou au tabac. Les pigments contenus dans ces produits sont emprisonnés dans l’émail et, avec le temps, ces pigments rendent les dents plus foncées. Une bonne hygiène buccale et l’utilisation quotidienne de dentifrice et de rince-bouche peuvent retarder le processus, mais une fois les pigments absorbés, ces décolorations ne peuvent être éliminées que par un blanchiment des dents. La plupart des personnes présentant des décolorations peuvent obtenir une teinte plus blanche sur leurs dents grâce à un blanchiment des dents avec un soin professionnel. Une seule séance de traitement suffit généralement pour obtenir des dents sensiblement plus blanches, avec un résultat qui dure plusieurs années.

UN SOURIRE ÉCLATANT – SÛR ET EFFICACE

Tous les gels de blanchiment des dents avec un dentiste ont un pH neutre et sont approuvés par l’UE. Nos gels contiennent également des additifs qui préviennent la sensibilité des dents et renforcent l’émail. Nous utilisons une lumière au plasma qui génère un minimum de chaleur et qui n’endommage pas la pulpe à l’intérieur de la dent qui, autrement, est sensible à la chaleur. La lumière plasma est également totalement exempte de longueurs d’onde et de rayons UV nocifs. Nous nous soucions de vous en tant que client et le traitement avec un soin professionnel devrait vous donner un bon résultat – à la fois sûr et rapide !

BLANCHIMENT DENTAIRE : COMMENT ÇA MARCHE AU JUSTE?

 

Un blanchiment des dents est toujours précédé d’une visite chez le dentiste afin de s’assurer que la personne qui subit le traitement n’a pas de caries ou d’autres problèmes dentaires. La manière dont le blanchiment des dents est effectué dépend du traitement que vous choisissez de subir, un blanchiment traditionnel en cabinet fonctionne ainsi :

1. Le traitement

Avant le traitement, le client remplit une déclaration de santé. Cette déclaration a pour but d’informer sur les antécédents médicaux du client et de garantir sa propre sécurité.

2. Polir les dents

Le traitement commence par un nettoyage en profondeur des dents pour éliminer les taches et les revêtements superficiels.

3. Protecteur – Protège les gencives

Ensuite, un protecteur (une matière plastique fluide qui protège les gencives contre le gel blanchissant) est appliqué le long de la ligne gingivale.

4. Le blanchiment des dents

Lorsque les gencives sont protégées, un gel au peroxyde d’hydrogène est appliqué directement sur les dents et activé par une lumière bleue au plasma. La lumière ne blanchit pas les dents sans que le but soit d’accélérer le processus en activant le gel. Dans une clinique, le gel blanchissant est appliqué trois fois au total. Le traitement dure de 1 à 1,5 heure.

5. Précautions

Aux endroits où se trouvaient les décolorations, il y a maintenant de très petits trous dans les dents. Brilliant Smile recommande d’éviter le tabac et les aliments et boissons fortement colorés pendant au moins 72 heures après un traitement de blanchiment des dents. En option, NanoSeal Total+ peut être appliqué à la fin du traitement pour reminéraliser l’émail. Cela minimise les effets secondaires et vous permet de manger et de boire ce que vous voulez après le traitement.

LE PEROXYDE D’HYDROGÈNE – LE PRINCIPE ACTIF

L’ingrédient actif le plus courant des préparations de blanchiment des dents est appelé peroxyde d’hydrogène. On utilise parfois d’autres substances qui dégagent du peroxyde d’hydrogène (par exemple, le carbamide), qui fonctionne de la même manière. Lorsque le peroxyde d’hydrogène s’oxyde, il libère des radicaux libres d’oxygène qui décomposent la matière organique en dioxyde de carbone et en eau. Les décolorations sur les dents sont des matières organiques qui sont des résidus d’aliments, de café et de tabac, par exemple. Ceux-ci sont décomposés pendant le traitement. L’émail des dents n’est cependant pas organique et n’est donc pas affecté.

RÉSULTATS avant après un blanchiment dentaire : flagrant?

Les décolorations et les taches de surface qui ont disparu grâce à un blanchiment des dents sont définitivement disparues. Cependant, vous accumulerez progressivement de nouvelles décolorations. Le temps nécessaire pour que vos dents se décolorent à nouveau est très individuel et dépend de votre alimentation et de votre mode de vie. La plupart des clients souhaitent subir un nouveau traitement après 1 à 5 ans. Un traitement en cabinet donne en moyenne 7 nuances de dents plus blanches après une séance de traitement.

LE BLANCHIMENT DES DENTS EST-IL SÛR ?

Le blanchiment des dents avec un soin professionnel est tout à fait sûr ! Pour nous, une procédure sûre est aussi importante qu’un bon résultat ! Malheureusement, cela ne s’applique pas à toutes les méthodes de blanchiment des dents. Le peroxyde d’hydrogène détruit les taches de surface des dents sans endommager ou altérer l’émail des dents. Ce qui peut endommager l’émail, ce sont les produits de blanchiment des dents qui ne sont pas à pH neutre car ils peuvent causer des dommages par corrosion. Les dommages dus à la corrosion sont douloureux et entraînent à la fois des inconvénients à long terme et un mauvais résultat de blanchiment. En tant que consommateur, il est important que vous soyez conscient du contenu et de l’effet des produits que vous achetez. Vous pouvez trouver nos détaillants et cliniques recommandés qui effectuent des traitements de blanchiment avec un dentiste.

Comment se blanchir les dents naturellement

“Les yeux sont peut-être l’âme du visage, mais la bouche est la première chose que les gens regardent”, a déclaré le Dr Irwin Smigel – le dentiste américain qui a égayé le sourire d’Elizabeth Taylor – au magazine New York en 1981. Bien qu’il ait développé le blanchiment des dents au laser et l’utilisation de facettes cosmétiques dans les années 1970, le blanchiment des dents remonte en fait à 4 000 ans, à l’époque de Cléopâtre, lorsque les riches Égyptiens montraient leur beauté et leur statut grâce à des dents blanchies par une pâte de pierre ponce moulue et de vinaigre de vin (avec une allure relativement moins séduisante, les Romains utilisaient l’urine, qui contient l’agent blanchissant naturel, l’ammoniac)

Aujourd’hui, le marketing de masse pour des sourires plus blancs a transformé nos chambres à coucher en boutiques de dentistes, pleines d’offres de blanchiment des dents par le bricolage, allant des poudres activées au charbon et des produits de peinture prescriptifs aux dentifrices conçus par les dentistes et à la pratique holistique de l’extraction de l’huile de coco.

Mais pouvez-vous vraiment obtenir un sourire d’un blanc éclatant en diffusant Netflix ? Vogue s’attaque à la racine du blanchiment des dents à la maison.

Comment blanchir les dents naturellement

“Nettoyez doucement les dents avec un mélange de miel et de sel brûlé auquel on a ajouté un peu de vinaigre”, conseillait l’influent chirurgien français Guy de Chauliac au XIVe siècle. Aujourd’hui, alors qu’une nouvelle garde de la technologie, les systèmes de blanchiment des dents avec des lumières LED et de la chaleur font du bruit, il y a toujours une place pour l’option moins coûteuse du blanchiment naturel des dents. Actuellement, il existe quelques techniques de blanchiment des dents qui font des émules, dont le blanchiment des dents au charbon actif en poudre. Mais se brosser les dents avec de la poudre noire revient-il vraiment à inverser les nuances jaunes pour les rendre blanches ? La théorie est que le charbon élimine les taches de vos dents par un processus appelé “adsorption”. Le mélange de poudre noire fine – charbon de bois, noyaux d’olive, charbon, sciure de bois et coquilles de noix de coco – est “activé” lorsqu’il est traité par une chaleur intense et qu’une modification de la structure interne le rend alors plus poreux que le charbon ordinaire. Il n’existe pas de données scientifiques permettant d’affirmer qu’il blanchit les dents par magie, mais il s’est avéré efficace pour absorber la plaque dentaire et d’autres composés qui tachent les dents, créant ainsi l’apparence d’un sourire plus blanc.

 

Comment blanchir les dents à la maison (avec l’aide du dentiste)

Avançons rapidement jusqu’au 17e siècle, où les barbiers limaient les dents et appliquaient un acide pour blanchir les dents tout en érodant l’émail des dents. Aujourd’hui, les dentistes utilisent un peroxyde d’hydrogène très puissant pour un blanchiment instantané, mais le traitement peut être coûteux.

“C’est efficace, mais les résultats varient d’un patient à l’autre et il est difficile de déterminer ce que sera le résultat”, explique le Dr Penelope Hall, dentiste britannique basée à Singapour. “C’est aussi très douloureux pour beaucoup de gens, bien que la douleur ne dure généralement que quelques jours. Les patients finissent souvent par utiliser des gouttières blanchissantes à domicile pour l’entretien, donc c’est effectivement plus cher” Le Dr Hall pense que la meilleure façon de blanchir les dents est de coupler un plateau de blanchiment personnalisé créé par votre dentiste avec un kit de blanchiment acheté en magasin, comme l’Opalescence 35% Carbamide Peroxide. “L’avantage des gouttières prescrites par le dentiste à domicile est que les patients peuvent compléter périodiquement leur blanchiment en achetant une nouvelle seringue de gel blanchissant Ces plateaux de blanchiment personnalisés utilisent des niveaux de peroxyde plus faibles que ceux proposés par les dentistes et doivent donc être utilisés plus régulièrement.

 

L’huile de noix de coco blanchit-elle les dents ?

Parmi les autres rumeurs de blanchiment des dents et de remèdes à domicile, citons l’extraction de l’huile de coco – une pratique ayurvédique vieille de 3 000 ans qui consiste à faire tournoyer une cuillère à soupe d’huile de coco autour de la bouche pendant 20 minutes par jour. L’huile de coco est censée éliminer la plaque dentaire, ce qui, à terme, blanchit les dents. Si elle peut optimiser la santé bucco-dentaire – en nettoyant les dents et les gencives des bactéries – il n’est guère prouvé qu’elle puisse réellement blanchir les dents. “Beaucoup de gens disent qu’elle blanchit les dents, mais rien ne le prouve vraiment”, affirme Eminé Ali Rushton, expert ayurvédique et auteur de The Body Balance Diet Plan. “Je tire de l’huile de noix de coco pour me nettoyer la bouche, les gencives et les dents, et pour évacuer les toxines. Je trouve aussi que le charbon de bois et le dentifrice à la noix de coco rendent mes dents plus éclatantes. Comme ils sont légèrement abrasifs et nettoient en profondeur, les dents ont tendance à paraître plus blanches par la suite, mais l’huile de coco seule est un peu trompeuse”

Le bicarbonate de soude blanchit-il les dents ?

“Le bicarbonate de soude est excellent pour enlever les taches, mais il peut être abrasif”, explique le Dr Hall. “Il ne blanchit pas physiquement l’émail, il donne juste l’impression que les dents sont plus propres en éliminant la plaque et les taches”

Et c’est là que le bât blesse (littéralement). La plupart des traitements de blanchiment des dents naturelles sont, en réalité, de simples détachants. Alors que les taches superficielles proviennent de la caféine, du vin, du cola, du tabac et aussi de certains médicaments, maladies et génétique, il est souvent possible de prévenir l’apparition de taches dentaires. Pour connaitre tous les risques et dangers lié  à l’utilisation du bicarbonate, lisez notre article ici.

Comment prévenir les taches dentaires en premier lieu ?

 

Malheureusement, la décoloration des dents est due à la consommation de caféine et de cabernet. Il est donc essentiel d’éliminer ces substances responsables des taches dentaires, ainsi que les cigarettes et les smoothies aux baies, pour améliorer votre blancheur de perle. La production de salive est primordiale pour décomposer la plaque dentaire jaune. Le moment le plus important de la journée pour se brosser les dents est (pendant deux minutes) juste avant d’aller au lit. Pendant la journée, nous avalons 2 000 fois, mais lorsque nous dormons, nous ne pouvons en avaler que 20 fois et notre bouche devient donc sèche. La nutritionniste Natasha Corrett recommande de manger des aliments qui croquent aussi – comme les pommes, les noix et les graines, le chou-fleur et le brocoli cru – car le mouvement de croassement stimule la production de salive. Mais tous les effets des traitements de blanchiment des dents sont temporaires – même les bandes blanchissantes, qui blanchissent la partie de la dent située juste en dessous de l’émail – et donc le thé, le café, le tabac, le vin et le coca-cola tacheront tous à nouveau les dents blanchies. Évitez de boire les bonnes choses ( !) et continuez à utiliser un dentifrice blanchissant pour éviter toute nouvelle décoloration. … Ou, de façon plus réaliste, prenez un cocktail de cause et de remède.

 

 

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *