Le bicarbonate de soude a de nombreux usages dans la cuisine et dans toute la maison. Il est généralement sûr et naturel, mais il a un niveau de toxicité.

Boire du bicarbonate de soude – Dangers

Le bicarbonate de soude peut être dissous dans l’eau comme antiacide. Le bicarbonate de soude, également appelé par son nom chimique bicarbonate de soude, peut être utilisé pour soulager les brûlures d’estomac, les aigreurs d’estomac ou les indigestions acides, selon la Clinique Mayo. Il est parfois utilisé pour traiter les ulcères d’estomac.

Le bicarbonate de soude peut neutraliser l’excès d’acidité de l’estomac. Il peut également être utilisé pour rendre l’urine plus alcaline si nécessaire. Mais les inconvénients du bicarbonate de soude peuvent se produire si vous en prenez trop. Les dangers du bicarbonate de soude proviennent principalement d’un surdosage.

Un article paru dans le numéro de septembre 2016 du Western Journal of Emergency Medicine décrit certains de ces dangers. “Le bicarbonate de soude est généralement sans danger lorsqu’il est utilisé de manière appropriée. Cependant, s’il est mal utilisé, il peut présenter une toxicité importante”, ont écrit les auteurs.

Risques courants liés au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, le plus souvent utilisé pour la cuisson et le nettoyage, est également utilisé à des fins médicales depuis de nombreuses années. Selon l’American Chemical Society, le Journal of Chemical Education a déclaré en 1927 que grâce à des doses réglementées, le bicarbonate de soude pouvait prévenir le rhume en maintenant un équilibre alcalin dans le corps. Cependant, lorsqu’il s’agit de maintenir l’équilibre du pH de votre corps, la Cleveland Clinic affirme qu’il est préférable de se fier aux mécanismes propres à votre corps.

Il existe cependant des médicaments à base de bicarbonate de soude utilisés pour traiter les brûlures d’estomac et autres problèmes d’estomac. Selon MedlinePlus, ces médicaments sont généralement sans danger, s’ils sont utilisés correctement.

Le bicarbonate de soude, selon le réseau de données toxicologiques des National Institutes of Health, présente un faible risque toxique. C’est un léger irritant pour la peau et les yeux, et peut provoquer une soif accrue. Le principal effet secondaire de l’usage médical est la prise de poids due à sa teneur en sodium. À fortes doses, cependant, il peut endommager les reins et provoquer de graves maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, un gonflement du sang dans la partie inférieure des jambes, une respiration lente et du sang dans les urines. Elle peut également altérer l’équilibre des électrolytes dans le sang.

Pourquoi le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude peut être prescrit comme antiacide par votre médecin. Mais il est important de suivre les instructions de votre médecin et de prendre la dose qu’il vous a prescrite. Le bicarbonate de soude contient beaucoup de sodium, c’est donc un élément à prendre en compte si vous surveillez votre consommation de sel. Une cuillère à café contient 1 260 grammes de sodium, selon la base de données de l’USDA sur la composition des aliments. Le bicarbonate de soude est aussi parfois utilisé par les athlètes pour améliorer leurs performances.

Selon un article paru dans le numéro de juin 2015 du Journal de la Société internationale de nutrition sportiveIl a été démontré que le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de soude, améliore la tolérance de l’organisme à l’exercice. La petite étude menée auprès de 13 athlètes masculins entraînés a conclu que le bicarbonate de soude aide effectivement à faire des exercices par intervalles de haute intensité.

La raison pour laquelle le bicarbonate de soude fonctionne est sa capacité à neutraliser l’acide dans votre corps, selon l’étude. Les mêmes ingrédients qui aident à protéger votre estomac des effets d’un excès d’acide gastrique peuvent aider vos muscles lorsqu’ils sont sollicités et qu’ils accumulent de l’acide lactique. Une autre étude, publiée dans le numéro d’août 2017 de la revue PLOS Una expliqué comme suit : Après avoir ingéré le sodium du bicarbonate de soude, le sodium travaille pour fournir de l’oxygène supplémentaire à vos muscles. Il peut également augmenter votre volume sanguin.

Cette étude a également montré que l’augmentation des performances du bicarbonate de soude ne se prolonge pas nécessairement sur une longue durée. Les auteurs ont également déclaré que les effets secondaires causés par le sodium pourraient contrecarrer tout bénéfice du bicarbonate de soude.

Effets secondaires du bicarbonate de soude

Il y a donc des effets secondaires. C’est pourquoi MedlinePlus, la bibliothèque médicale américaine, a une section sur “l’overdose de bicarbonate de soude”, où il est dit que le bicarbonate de soude peut être toxique en grande quantité. MedlinePlus ne recommande pas aux athlètes de prendre du bicarbonate de soude pour améliorer leurs performances.

Selon MedlinePlus, “Certains athlètes et entraîneurs pensent que boire du bicarbonate de soude avant une compétition aide une personne à être performante pendant plus longtemps. C’est très dangereux. En plus d’avoir des effets secondaires, il rend les athlètes incapables de performer” Selon le Centre anti poison, le danger réside dans la consommation excessive de bicarbonate de soude.

Si vous prenez trop de bicarbonate de soude, au début, vous risquez de vomir et d’avoir la diarrhée. C’est à cause de la forte teneur en sodium du bicarbonate de soude. Cette teneur en sodium amènera votre corps à corriger ce déséquilibre en attirant plus d’eau dans votre tube digestif.

Déséquilibre

L’excès de bicarbonate de soude a pour effet de déséquilibrer votre corps. Selon l’OMS, votre corps est capable de maintenir un pH équilibré. Si votre sang devient trop acide, par exemple, vous expirez plus de dioxyde de carbone pour faire baisser ces niveaux. À moins que vous ne souffriez d’une maladie rénale ou respiratoire, votre corps maintient un bon équilibre du pH, selon la Cleveland Clinic.

Cependant, cela peut changer si vous absorbez trop de bicarbonate de soude, selon Poison Control. Le bicarbonate de soude est alcalin, et une trop grande quantité déséquilibre le pH. Si vous en prenez trop, des gaz peuvent rapidement se former dans votre estomac. Une fois que votre corps contient trop de bicarbonate de soude, l’excès de sodium peut provoquer des convulsions, une déshydratation et une insuffisance rénale.

De plus, si vous prenez trop de bicarbonate de soude après avoir bu beaucoup d’alcool ou mangé un gros repas, vous risquez de provoquer une rupture de l’estomac. C’est pourquoi le National Capital Poison Center vous recommande de consulter votre médecin avant d’utiliser du bicarbonate de soude pour traiter vos maux d’estomac.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Les 10 pires aliments pour le reflux acide

Overdose – Que faire ?

Si vous, votre enfant ou un de vos proches a fait une overdose de bicarbonate de soude, les symptômes à rechercher sont la constipation, les convulsions, la diarrhée, la sensation de satiété, les mictions fréquentes, l’irritabilité, les spasmes musculaires, la faiblesse musculaire et les vomissements.

L’OMS indique qu’en cas de surdosage de bicarbonate de soude, il faut chercher de l’aide immédiatement. Si vous avez le récipient de bicarbonate de soude, emportez-le avec vous aux urgences. Là, le patient recevra probablement du charbon actif, des analyses de sang et d’urine, un électrocardiogramme ou un ECG et des fluides intraveineux.

Ce sont là quelques-uns des facteurs qui peuvent déterminer le résultat :

  • Quantité de bicarbonate de soude avalée
  • Délai entre l’overdose et le début du traitement
  • L’âge, le poids et l’état de santé général de la personne
  • Type de complications qui se développent

Sans contrôle des nausées, des vomissements et de la diarrhée, la déshydratation et les déséquilibres électrolytiques peuvent se produire.

Surdose de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit de cuisson qui aide la pâte à lever. Cet article traite des effets de l’ingestion d’une grande quantité de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est considéré comme non toxique lorsqu’il est utilisé pour la cuisine et la pâtisserie.

La charge de bicarbonate de soude fait référence à la consommation de bicarbonate de soude. Certains athlètes et entraîneurs pensent que boire du bicarbonate de soude avant une compétition aide une personne à être performante pendant plus longtemps. C’est très dangereux. En plus d’avoir des effets secondaires, il rend les athlètes incapables de performer.

Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas destinées à être utilisées dans le cadre du traitement ou de la gestion d’une véritable overdose. En cas d’overdose, vous devez appeler votre numéro d’urgence local (par exemple le 15) ou le centre antipoison national.

Ingrédient toxique

Le bicarbonate de soude peut être toxique en grande quantité.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *