Nutrition

Comment réussir son régime hypocalorique

De nos jours, perdre du poids est devenu une obligation pour beaucoup de personnes dans les différentes sociétés à travers le monde.

Entre les publications d’hommes et de femmes au ventre plat et abdominaux bien tracés sur les réseaux sociaux, les adeptes du body-workout et du développement suivi de la démocratisation du “healthy-lifestyle” et de ses bénéfices apportés à notre bien-être personnel, on se sent vite complexés par notre tour de taille.

Pour remédier à ce problème, il y a différents types de régimes alimentaires pour atteindre son objectif de perdre du poids.

Nous allons nous intéresser de près dans ce blog au régime hypocalorique.

Qu’est-ce qu’un régime hypocalorique ?

Avant de commencer à énumérer les bienfaits et la manière à procéder pour effectuer un régime hypocalorique, il serait plus judicieux de définir ce type de régime.

En règle générale, on va fournir à l’organisme moins de calories que ce dont il a besoin.

On peut définir ce régime comme étant très limité en termes d’apport en calories. Il va consister en un apport allant de 800 à 1000 calories par jour seulement, voire 1200 à 1500 calories dans certains cas plus modérés, dans le but de pousser le corps à puiser dans les ressources en graisse déjà présentes, stockées sous forme de gras dans l’organisme humain.

Ce type de régimes est en règle générale recommandé aux personnes en surpoids ou souhaitant perdre du poids en un temps record, tel que les personnes qui pratiquent certaines disciplines sportives ou les stars de cinéma.

Ce type de régime possède certains avantages dans certains cas de figure, mais aussi beaucoup d’inconvénients, chose que nous verrons tout au long de ce blog.

Pratiquer un régime hypocalorique : Les points-clés à suivre pour le réussir

Comme on a pu le citer dans le point précédant, la pratique d’un régime hypocalorique est assez compliquée, car notre corps réclamera toujours sa dose calorique journalière, même s’il arrive à puiser dans les ressources en graisse déjà présentes.

Voici quelques recommandations avant de vous lancer dans ce type de régime :

  • Favoriser l’apport en protéines des produits laitiers ;
  • Favoriser la consommation de viande ;
  • Consommer des légumineuses riches en fibres ;
  • Consommer les légumes secs, un allié de taille ;
  • Boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation ;
  • Manger des fruits et légumes de tous genres.

Pourquoi faut-il suivre ces conseils ?

Le corps, lors de sa soumission à un régime alimentaire aussi rude, a besoin de beaucoup de protéines pour prévenir la perte de masse musculaire, chose qui peut se montrer extrêmement dangereuse dans beaucoup de cas de figure.

Il faut ainsi consommer des produits laitiers, connus pour être riches en protéines sans pour autant être hypercaloriques. De même que la consommation de viandes diverses (Viande rouge, volailles, poisson) est fortement conseillée.

Il est primordial de limiter au maximum sa consommation de produits industriels riches en gras et en sucre (chips, bonbons, chocolats en tout genre), car ils sont souvent hypercaloriques et n’apporteront pas les besoins en nutriments nécessaires pour le corps lors de ce régime alimentaire.

L’apport en fruits et légumes est lui aussi très important, car les vitamines et nutriments qui y sont contenus sont indispensables à notre organisme et permettront ainsi au corps de tenir le choc de sous-apport en calories.

La consommation d’eau est elle aussi à ne pas négliger. Il est de facto conseillé de boire au minimum 1.5 litres chaque jour. Cela permet de prévenir la déshydratation et le dégagement des toxines libérées par ce régime alimentaire.

Pratiquer une activité sportive régulière peut vous aider à accélérer le processus de perte de poids.

Il est fortement recommandé de demander l’avis d’un nutritionniste avant de commencer ce type de régime.

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans :Nutrition