Pas très facile à suivre, nous comptons pourtant plusieurs adeptes du régime cétogène. Selon les avis, la perte de poids est au rendez-vous, mais ce régime comporte des effets secondaires nocifs, spécialement pour le système cardio-vasculaire. Cela fait près d’un siècle que ce régime a été présenté comme une thérapie pour les enfants épileptiques, mais seulement en dernier recours. Il est clair que le régime cétogène est le moyen le plus rapide de perdre du poids, mais en quoi consiste exactement cette méthode ? Quels sont ses avantages et quels sont les effets secondaires ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.

Le régime cétogène : de quoi parle-t-on ?

Le régime cétogène est basé sur un apport quotidien avec des limitations à ne pas dépasser :

  • 90 % de lipides ;
  • 8 % de protéines ;
  • 2 % de glucides.

Il est difficile de préciser le nombre de personnes autour du monde qui suivent cette méthode, mais d’après le site Web MD, les recherches sur Google à propos de ce régime n’ont pas cessé de se multiplier ces dernières années. Nous pouvons même citer quelques stars de Hollywood, comme Vanessa Hudgens et Halle Berry, qui ont grandement contribué à la démocratisation de cette méthode.

Il y a quelques années, la plateforme de vidéos à la demande, que l’on connaît sous le nom de Netflix, a sorti en film intitulé « The Magic Pill », afin de documenter les personnes qui souhaitaient utiliser ce régime pour soigner des maladies chroniques comme l’asthme et le diabète, mais aussi l’autisme et le cancer.

Sur Internet, nous avons vu beaucoup de critiques concernant cette méthode, où certains sont allés jusqu’à qualifier le régime de « ridicule ». Certains se sont appuyés sur les effets secondaires pour déclarer qu’il était nocif, difficile à suivre et adapté seulement à quelques personnes.

Le régime cétogène : une quasi-absence de glucides

Pour perdre du poids en kg, il n’est pas suffisant de limiter le nombre de glucides, ni de compenser avec un peu de gras durant un repas. Le régime cétogène est extrêmement strict.

Afin d’attendre le fameux état cétogène, vous serez dans l’obligation de suivre à la lettre toutes les consignes. Vous devez manger très peu de glucides, beaucoup de protéines et de gras.

L’apport de glucides doit être maintenu à environ 20 g par jour, l’équivalent d’une petite pomme.

En seulement une semaine, voire même moins, le taux de glycémie se stabilise et le taux d’insuline chute considérablement.

Sans glucides, le foie va commencer à décomposer les graisses, les transformant ainsi en énergie. C’est ainsi que cet organe commence à produire des produits appelés : les corps cétoniques. Ces derniers ont pour principale mission d’atténuer la sensation de faim.

Il paraît, d’après quelques recherches réalisées récemment, que ce régime a des effets positifs sur les personnes souffrant de sevrage alcoolique. En effet, les personnes souffrant de ce sevrage montrent des effets moins graves si elles suivent en parallèle le régime cétogène. Ces recherches ont été publiées en avril 2012.

Quels sont les effets secondaires et les contres indications du régime cétogène ?

Les effets secondaires de ce régime ne sont pas négligeables. L’apport élevé en graisse peut avoir des effets négatifs et créer des problèmes de santé cardio-vasculaire, et notamment alourdir le foie. Ce régime est déconseillé aux personnes atteintes de troubles hépatiques.

La cétose nutritionnelle cause de la fatigue, des maux de tête, ainsi que des nausées pendant les 5 premiers jours. Le manque de fibres s’accompagne de constipation, et le manque de vitamines provoque des calculs rénaux.

Il est conseillé de consulter un médecin, généraliste ou spécialisé, avant de vous lancer dans le régime cétogène afin d’éviter des conséquences plus graves que celles qui sont mentionnées.

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
In Love
0
Pas sur
0
Silly
0

Vous aimerez aussi

Plus dans :Nutrition

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *