La bilirubine est une substance visqueuse, de couleur jaune brunâtre, qui est un sous-produit naturel des processus du foie, comme la dégradation des vieux globules rouges. Normalement, elle est éliminée de l’organisme sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter, mais elle peut parfois s’accumuler à des niveaux élevés, ce qui indique un problème de santé sous-jacent tel que la stéatose hépatique non alcoolique, l’hépatite ou la cirrhose alcoolique. Voici trois façons de réduire naturellement le taux de bilirubine et d’améliorer la santé de votre foie :

Un taux de bilirubine élevé est généralement le signe de problèmes hépatiques

Le taux de bilirubine peut servir d’indicateur de la santé du foie. Par exemple, les personnes atteintes d’une cirrhose grave, ou d’une cicatrisation du foie, présentent souvent des taux de bilirubine élevés, car leur foie est incapable de filtrer les toxines aussi efficacement. Les affections hépatiques qui peuvent provoquer une cirrhose sont les suivantes :

  • Stéatose hépatique non alcoolique
  • Cirrhose alcoolique
  • Hépatite
  • Calculs biliaires

Cependant, certaines affections comme le syndrome de Gilbert – une maladie héréditaire inoffensive – peuvent entraîner des taux élevés de bilirubine. La bilirubine est mesurée en milligrammes de bilirubine par décilitre de sang ou d’urine (mg/dL). Chez les adultes, les taux normaux de bilirubine sont inférieurs à un milligramme par décilitre. Un taux de bilirubine élevé est supérieur à 2,5 milligrammes de bilirubine par décilitre. Un taux élevé de bilirubine entraîne la jaunisse, une affection qui donne une coloration jaune à la peau, au blanc des yeux et au dessous de la langue. Lorsque vous souffrez d’une maladie du foie, la bilirubine “s’accumule dans le foie, puis passe dans la circulation sanguine et fait le tour de votre corps. Et c’est pour cela que vous avez l’air jaune”, explique Paul Kwo, MD, professeur de médecine et directeur du service d’hépatologie du centre médical de l’université de Stanford. Selon le Dr Kwo, les personnes dont le taux de bilirubine est élevé en raison d’une maladie ou d’une atteinte hépatique grave peuvent également présenter les symptômes suivants :

  • Démangeaisons
  • Fatigue
  • Urine plus foncée
  • Selles plus claires

Si vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin, car une affection hépatique sous-jacente nécessitera plus que des remèdes maison. Cependant, en suivant ces quatre conseils, vous pouvez améliorer la santé globale de votre foie, en plus des conseils médicaux.

1. Restez hydraté

Rester hydraté contribue à réduire les taux de bilirubine en facilitant l’élimination des déchets de l’organisme. Les hommes doivent s’efforcer de boire environ 125 onces d’eau par jour et les femmes 91 onces. Comme l’eau stimule le métabolisme et agit comme un coupe-faim, c’est aussi un moyen efficace de garder un poids santé. L’obésité est l’une des principales causes de la stéatose hépatique non alcoolique, qui touche jusqu’à un quart de la population mondiale, selon M. Kwo.

2. Consommez des fruits et des légumes frais

Parce que les fruits et légumes sont pauvres en graisses et en sucre, ils favorisent la santé globale du foie et des organes. Kwo est un grand fan du régime méditerranéen pour ceux qui cherchent à améliorer la santé de leur foie. Ce régime met l’accent sur les légumes verts à feuilles. “Les épinards, le brocoli, le chou, la roquette sont donc tous bons pour le foie”, déclare Kwo. Parmi les autres aliments bons pour le foie, citons :

  • Raisins
  • Canneberges
  • Myrtilles
  • Noix
  • Huile d’olive

Mais vous ne devez pas en ingurgiter des kilos à chaque repas. “La vraie clé ici est la modération”, dit Kwo.

3. Évitez l’alcool

Si vous cherchez à améliorer la santé de votre foie, il est important de réduire votre consommation d’alcool. En effet, “si vous buvez en excès, votre foie sera endommagé”, explique le Dr Kwo. Kwo explique que le Dietary Guidelines Advisory Committee, un organisme fédéral composé de 20 experts de la santé, a récemment recommandé aux hommes et aux femmes de se limiter à un verre par jour. Toutefois, pour favoriser une santé optimale du foie, il est préférable d’éviter complètement de boire.

Le point de vue de l’initié

Un taux élevé de bilirubine peut être le signe d’un grave dysfonctionnement du foie. Si votre taux de bilirubine est élevé, vous devez prendre des mesures pour le faire baisser et favoriser la santé de votre foie en apportant plusieurs changements à votre alimentation. Ces changements consistent à boire plus d’eau, à réduire votre consommation d’alcool et à manger plus de fruits et de légumes et moins d’aliments transformés.

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
In Love
0
Pas sur
0
Silly
0

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *