
Symptôme le plus courant d’un rhume ou d’une allergie, la congestion nasale pose ses valises généralement à la suite d’un gonflement des vaisseaux sanguins. Elle peut, si elle n’est pas bien traitée, dégénérer et se transformer en une inflammation des sinus.
C’est pour cela que vous devrez vous en occuper au plus tôt. Et pour vous aider, nous avons rassemblé dans cet article les meilleures astuces pour vous en débarrasser sans délai.
Mouchez-vous… mais avec modération
Lorsqu’on se retrouve avec un nez bouché, se moucher devient presque un réflexe. Cependant, à force de souffler avec ardeur ou fréquemment, vous augmentez le risque de provoquer des saignements nasaux.
De plus, à force de vous moucher souvent, l’obstruction de votre nez s’exacerbe et occasionnera un gonflement de votre nez.
Par conséquent, mouchez-vous avec délicatesse ; une narine à la fois et ceci avec des mouchoirs jetables afin de limiter la propagation des agents infectieux. Vous pouvez vous procurer ces mouchoirs pendant que vous achetez vos produits minceurs par exemple ou pendant que vous faites vos courses.
Le moment de vous désaltérer
Bien s’hydrater lorsqu’on a le nez bouché permet de fluidifier le mucus. Cette astuce aidera également votre organisme à combattre une éventuelle infection. Compte-tenu de l’importance de l’hydratation en ces moments, vous pourriez avoir en permanence une bouteille d’eau auprès de vous, et prendre quelques gorgées de temps à autre.
Augmentez l’humidité de l’air
Humidifier l’air de votre environnement constitue une autre astuce qui vous permettra de vite vous débarrasser de la congestion nasale. Avoir un nez sec occasionnera plus de douleur surtout lors de l’inspiration. Pour cela, vous devez penser à booster l’humidité de votre environnement grâce à un humidificateur de qualité. Vous pouvez aussi prendre des douches à des intervalles calculés.
Optez pour des pulvérisations nasales
Elles se révèlent utiles en cas de mucus épais ou d’allergies. Les pulvérisations nasales vous permettront de vider le sinus et de calmer son inflammation. Ayez recours au sérum physiologique ou un spray nasal à l’eau salée. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie. Attention à ne pas trop rincer au risque d’irriter la muqueuse nasale.
Restez à l’écart
Cette astuce vous permettra de ne pas contaminer quelqu’un de votre environnement pendant que vous essayez de vous en débarrasser. Pendant que vous vous traitez, essayez donc au maximum de rester à un endroit où vous serez un peu isolé. Cet isolement ne prendra que quelques jours.
Consulter un médecin
Si malgré ces astuces vous peinez à vous débarrasser de la congestion nasale, vous devriez prendre rendez-vous chez votre médecin. Ce dernier pourra vous examiner et voir s’il s’agit d’une infection. En fonction de ce qu’il pourrait diagnostiquer, il saura s’il faut vous prescrire un médicament ou s’il faut vous orienter vers un spécialiste.
Le nez, un organe à protéger à tout prix
Le nez est l’organe qui favorise le transit de l’air dans notre corps, et cela suffit largement pour en prendre soin surtout lorsqu’il est bouché. Si vous vous trouvez en proie à la congestion nasale, qui pour la plupart du temps est bénigne, nos astuces vous permettront de vous en débarrasser très facilement. Mais si ce mal perdure, n’hésitez pas à consulter un médecin.