Si le potassium est naturellement présent dans l’organisme ; parce qu’apporté par l’alimentation ; il est normalement éliminé par le truchement des reins. Pourtant, quand ces derniers dysfonctionnent, le potassium s’accumule ; ce qui peut amener une personne à devoir effectuer des dialyses. Pour éviter d’en arriver là, quand le taux de potassium est trop élevé, il est important de surveiller son alimentation. Quels sont les aliments qui contiennent le plus de potassium et doivent donc être évités ?
Excès de potassium : revoir son alimentation pour aller mieux
La différence entre la bonne et la mauvaise quantité de potassium dans le sang peut paraitre ridicule. Pourtant on considère qu’une personne ayant de 3 à 5 mmol par litre de sang a un taux optimal. Alors que passé 6, il est obligatoire de consulter un médecin pour se voir prescrire un chélateur de potassium.
En cas d’hyperkaliémie, de nombreux aliments sont à consommer en quantité limitée. Cela permettra de faire baisser le taux de potassium dans l’organisme. Même quand un chélateur de potassium est prescrit par un médecin traitant ou un spécialiste, cela n’empêche pas, au contraire, de surveiller ce que l’on mange pour être acteur de sa santé.
Les aliments très riches en potassium sont par ailleurs bons pour la santé, c’est pourquoi il ne faut pas les bannir entièrement de l’alimentation, mais les limiter au maximum et compenser par d’autres, pour ne pas être carencé en vitamines et oligo-éléments.
Cacahuète, amandes, noisettes, tous types de noix font partie de la famille des fruits secs et oléagineux. Très bons pour la santé et alliés des sportifs, ils renferment énormément de potassium à l’instar également de la banane. Pommes de terre bouillies et frites devront être remplacées par d’autres glucides, pour accompagner les légumes, hormis les légumes secs ; comme les haricots blancs et le quinoa cru.
D’ailleurs, parmi les légumes, dont on vante tant les mérites sur la santé et le maintien du poids de forme, y a-t-il certains dont il faudra limiter la consommation ? Parlons d’abord de l’avocat, si bon en salade ou avec des crevettes. Les personnes concernées devront s’en passer ou en tout cas, le réserver pour des occasions exceptionnelles car il contient à lui seul 500 mg de potassium pour 100 grammes.
Quels sont les aliments à privilégier quand on souffre d’hyperkaliémie ?
Toujours dans le domaine des légumes, le fenouil et les champignons crus ne sont pas des amis pour les personnes faisant de l’hyperkaliémie.
S’ils sont cuits, il faudra aussi manger en petites portions ou rarement des épinards, des blettes ou encore du topinambour. Enfin, les steaks de soja et le chocolat (sans oublier tous ses dérivés) sont des bombes de potassium.
Vous avez trop de potassium dans le corps et vos reins ne remplissent pas correctement leur office d’élimination ? Alors pour compenser, tournez-vous sans réserve vers les aliments suivants qui, contrairement à ceux mentionnés plus haut, sont très pauvres en potassium.
Si les frites doivent devenir un plaisir coupable très occasionnel, vous pouvez sans problème les remplacer par les pâtes, la semoule, du pain ou du riz, bref, les céréales raffinées.
S’ils font tous l’objet d’une cuisson préalable, la consommation d’haricots verts, de poireaux, de navets, de poivrons, d’oignons, de carottes ou de courgettes sera pour vous l’occasion de tester de nouvelles recettes, qui sait ? Tous autant qu’ils sont, en outre, ils sont pauvres en calories.
Pas de sel de régime, non plus qui regorge de chlorure de potassium.
Pêches, poires, rhubarbe, radis, pommes et beaucoup d’autres fruits sont bons non seulement pour la santé en général mais aussi pour les personnes en excès de potassium.
Se priver de nombreux aliments est difficile, quand on est malade. On a l’impression que l’on est puni. Pourtant, savez-vous, si vous avez envie de craquer pour ces aliments riches en potassium que vous enlevez la moitié de ce qu’ils contiennent, rien qu’en les épluchant et en les faisant cuire, dans une eau au départ à froid ?
En effet, la manière de cuire ou de chauffer ce que l’on mange a une importance aussi, d’où le fait de préciser que les pommes de terre si elles étaient bouillies étaient néfastes. Friture et cuisson à la vapeur ou à l’étouffée ne sont pas les meilleures si l’on souffre d’hyperkaliémie.