Avoir les oreilles bouchées peut être très gênant et occasionner des problèmes d’audition. Il existe plusieurs moyens pour se déboucher l’oreille ou soulager temporairement le bouchon de cérumen, voici quelques conseils pratiques pour retrouver un certain confort auditif.

Le bouchon de cérumen : qu’est-ce que c’est ?

Le cérumen est une substance produite par les glandes sébacées du conduit auditif externe qui protège ce dernier en empêchant la poussière et les corps étrangers de pénétrer dans l’oreille interne. Le cérumen crée donc un bouchon à l’intérieur de l’oreille qui peut causer des troubles auditifs comme un bourdonnement dans l’oreille, voire même une perte auditive partielle. Bien que la formation de cérumen soit normale et naturelle, il faut savoir comment se déboucher les oreilles concernant lorsque cela devient trop important.

Comment se déboucher les oreilles ?

Se déboucher les oreilles est relativement simple si l’on respecte quelques règles :

  • N’utilisez jamais d’objet pointu, notamment pas de cure-oreilles ou des aiguilles qui pourraient endommager le tympan.
  • Ne rien insérer dans vos oreilles car cela ne fera qu’aggraver le bouchon.

En l’absence de ces outils et matériels, voici quelques moyens simples pour se déboucher les oreilles de manière efficace :

Une solution saline

Mélangez un demi-verre d’eau tiède et une demi-cuillère à café de sel. Une fois le mélange homogène, faites couler doucement le mélange jusqu’à ce que vous entendiez un « pop » dans votre oreille puis refermez votre oreille pendant 30 secondes afin de faire pression sur votre tympan. Vous pouvez également prendre une poire d’oreille, remplir d’une petite quantité de solution saline et presser doucement.

Un vaporisateur nasal

Lorsque vous n’avez pas la possibilité de mélanger le sel et l’eau, vous pouvez utiliser un vaporisateur nasale. Placez-vous devant le miroir et penchez votre tête sur le côté, appliquez ensuite le vaporisateur nasal dans la narine opposée de l’oreille bouchée. Une fois le vapo mis en place, prenez une profonde inspiration et attendez que le « pop » se fasse entendre, et ceci doit avoir pour effet de libérer l’oreille en supprimant le bouchon.

Les huiles essentielles

Vous pouvez également vous servir d’huiles essentielles pour se déboucher les oreilles. Les huiles essentielles une avancée majeure aux propriétés antiseptiques permettent d’éliminer le bouchon et hydrater le conduit auditif externe. Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce, chauffer le mélange et appliquez-le délicatement dans le conduit auditif à l’aide d’un coton-tige. Laissez agir le mélange quelques minutes puis essayez de réaliser la technique du vaporisateur nasal ou de la solution saline.

Connaissez-vous les autres moyens de se déboucher les oreilles ?

Il existe d’autres moyens pour se déboucher l’oreille, tels que :

  • Les mouvements physiques (head rolls, jaw stretching) qui consistent à rouler la tête, tirer doucement la mâchoire et faire des exercices respiratoires.
  • Les massages des muscles cervicaux et faciaux qui stimulent la circulation sanguine et améliorent le drainage des fluides vers l’oreille interne.
  • Les remèdes maison comprenant l’application d’huile chaude, des gargarismes avec du jus de citron ou des infusions de plantes.

Ces méthodes doivent être effectuées suivant les instructions correctes afin de réduire les risques d’infections et de dommages à long terme des conduits auditifs.

Pour conclure, il est possible de se déboucher les oreilles de manière naturelle et saine à condition de respecter certaines règles de base. Néanmoins, en cas de problèmes persistants, il est recommandé de consulter un spécialiste ORL afin de diagnostiquer le problème et trouver la meilleure solution.

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
In Love
0
Pas sur
0
Silly
0

Vous aimerez aussi

Les commentaires sont fermés.