Médecine & traitement

Matériel médical de secours en entreprise : est-ce utile ?

Nous passons plus ou moins un tiers des jours ouvrés en entreprise, pour plusieurs dizaines d’années. C’est un lieu de vie collective que l’on travaille dans un bureau, souvent assis devant un ordinateur ou dans un entrepôt, à marcher plusieurs kilomètres par jour, tout en faisant une activité physique. Il est fort possible que l’on assiste tôt ou tard à des maladies, des blessures ou des malaises qui surviennent chez nos collègues. Comment faire en sorte que la prise en charge de ces problèmes puisse se faire au mieux dans le monde du travail, quand on n’est pas membre du personnel médical ? Si les gestes de premiers secours sont essentiels, il convient aussi d’avoir sous la main divers matériels qui vont aider à la prise en charge jusqu’à l’arrivée de personnes compétentes pour la prise en charge. C’est ce que nous allons étudier dans notre article, avec divers conseils que les chefs d’entreprise devraient suivre.

Tensiomètres et autres thermomètres : la prise des variables

C’est surtout valable lorsqu’une personne est malade ou fait un malaise. Les raisons peuvent être nombreuses : montée brutale de fièvre, tituber à la marche, sensation d’avoir la tête qui tourne, forte migraine… Il convient alors, tout en prévenant un médecin du travail sur site (s’il y en a un) ou les secours, de procéder en premier lieu à une prise des constantes chez la personne concernée.

Trouver un tensiomètre de qualité sur le site de Securimed et l’installer dans ses locaux est un excellent moyen de pouvoir faire face aux malaises variés. Effectivement, bien de ces situations sont provoquées par une baisse de la tension chez la personne en train de faire un malaise. Il est très facile de procéder à la prise de cette constante avec un tensiomètre moderne et électronique (car il en existe des manuels). Après avoir noté le relevé (en ayant mis la personne en position assise, si possible à terre pour éviter la chute depuis une chaise) il convient d’indiquer dès que possible aux secours par téléphone ce qui a été obtenu, tout en interrogeant la personne sur ses antécédents médicaux, les traitements en cours qu’elle suit, comment elle se sent, etc.

La logique est exactement la même en ce qui concerne la poussée de fièvre. Surtout en cette période de crise sanitaire à répétition, avec le virus de la COVID qui provoque presque toujours une montée de la température corporelle, signe d’une grippe. Pour continuer sur cet exemple, lorsqu’on remarque un collègue qui se plaint de chaleur corporelle et de vertiges, il faut la faire asseoir sur une chaise, puis de prendre la température à l’aide d’un thermomètre, tout en étant au téléphone avec les secours. On peut aussi proposer un autotest COVID au malade, tout en veillant à ce qu’il soit tranquillement et dignement installé à l’écart du groupe pour éviter tout risque de contagion.

La trousse de secours : oui, mais pas seulement

Une trousse de premiers secours est, quoi qu’il arrive, toujours importante, que ce soit dans le cadre privé dans son véhicule ou son logement, mais aussi en entreprise. Idéalement, il faut plusieurs personnels qui sont titulaires du diplôme PSC1 (ou du STT, sauvetage secourisme au travail) c’est-à-dire être secouriste formé, par exemple, par la Croix-Rouge. C’est même une obligation légale, l’État demandant aux employeurs de veiller à prendre les mesures adéquates pour prodiguer les soins de premiers secours, après avis du médecin du travail. La trousse de secours et les consignes doivent être à disposition du personnel, qui devra être informé des mesures prises pour la prévention. Une mesure à adopter dans les ateliers qui ont un potentiel accidentogène, ou sur les chantiers dans certaines conditions.

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *