Là, dans la cuvette, une urine un peu mousseuse : la vôtre. S’agit-il d’un phénomène normal ou faut-il consulter un médecin, quand on voit de la mousse dans son urine ?
Que faut-il faire quand on constate que son urine est mousseuse ?
La présence de mousse comme de la bière dans les urines n’est pas à prendre à la légère car cela signifie que les urines sont très concentrées. Cela peut être le cas le matin, par exemple, parce que l’on n’a pas uriné pendant toute la nuit. Pourtant, quand le phénomène se produit au cours de la journée ou de plus en plus souvent, il est normal de s’interroger.
Une urine concentrée, mais concentrée en quoi ? En sels minéraux et en protéines. Si cela arrive fréquemment, il est conseillé de se rapprocher en première intention de son médecin traitant pour lui expliquer la situation. Il demandera certainement à faire une analyse d’urine ou une prise de sang. Cela lui permettra de poser un diagnostic ou d’orienter le patient vers un spécialiste ; comme un urologue, par exemple.
La mousse s’explique souvent par le fait que les reins commencent à ne plus remplir correctement leur rôle de filtre. Au niveau des deux reins, nous possédons des glomérules qui filtrent ce que nous mangeons et buvons pour évacuer les déchets.
Les reins sont censés retenir l’albumine. Quand ce n’est pas le cas, cette protéine se retrouve dans les urines, contribuant à les rendre mousseuses. Quand le rôle de filtre n’est pas assuré, on peut avoir une insuffisance rénale. Une pathologie assez invalidante, si elle ne peut pas être soignée.
Urine et bonne santé sont souvent liées : que penser d’une urine qui mousse ?
Parler de son urine, surtout si elle est mousseuse peut être vu comme un tabou pour certaines personnes. Pourtant, les médecins sont habitués à entendre toutes sortes de choses. Ils ont fait des études justement pour pouvoir répondre aux inquiétudes de leurs patients.
Surtout, il est important, quand des organes aussi importants que les reins sont potentiellement touchés, de ne pas laisser trainer les choses. Parler de ses sensations est important, car ce qui peut être vu comme un aspect mousseux peut être aussi une urine qui pétille ; ce qui suppose un autre problème de santé possible (maladie inflammatoire des intestins, à l’instar de la maladie de Crohn, par exemple).
Pour en avoir le cœur net, des analyses sont nécessaires. Quelquefois, il suffit de revoir son alimentation, car les sources de protéines (comme la viande rouge) sont trop nombreuses. Mais cela peut être aussi les signes avant-coureurs d’un problème d’hypertension ou encore de diabète.
Des médicaments existent pour remédier à cela, le plus souvent. Dans le cas d’un problème rénal, si on laisse les choses dégénérer, il faut quelquefois en passer par des dialyses plusieurs fois par semaine. Mieux vaut donc laisser sa pudeur de côté et aborder le sujet avec son médecin pour agir vite et trouver une solution ou être tout bonnement rassuré sur son état de santé.