Démangeaisons, pellicules ne sont pas à négliger sur le cuir chevelu car elles sont peut-être le signe annonciateur d’un eczéma. Outre que cela est désagréable à vivre, l’impression de ne pas avoir les cheveux propres peut avoir un impact sur l’estime de soi. Il faut réagir d’autant que des solutions existent pour retrouver un cuir chevelu sain. 

Soigner l’eczéma du cuir chevelu : les astuces

Il faut d’abord déterminer de quel type d’eczéma on souffre et cela ne peut être diagnostiqué que par un médecin (généraliste ou dermatologue). Cette pathologie se décline en trois problèmes possibles qui n’ont pas les mêmes origines, ni le même traitement. 

La dermite séborrhéique que l’on trouve aussi sur le crâne de certains nouveaux nés (les fameuses croutes de lait) est causée par la présence de levures (des champignons) qui se développent grâce au sébum. Certains facteurs extérieurs peuvent aggraver des cas déjà existants, comme le stress ou encore la fatigue. 

La plupart du temps, un shampoing antipelliculaire peut suffire pour faire disparaître le problème. Le cuir chevelu, en produisant moins de sébum n’est plus une terre d’asile pour les champignons. Quand le problème est plus grave, voire aigu, avec une forte inflammation, des shampoings spécifiques antifongiques, voire même à base de cortisone peuvent être prescrits, pour un soulagement rapide. 

Comment venir à bout d’un eczéma sur le crâne ? 

L’eczéma atopique est la forme la plus courante et est présent chez les personnes ayant par ailleurs un terrain allergène ou encore de l’asthme. Il se manifeste par des plaques rouges et des cloques que l’on peut d’ailleurs trouver ailleurs, sur d’autres parties du corps. Ce type d’eczéma touche principalement les personnes jeunes. Le traitement s’envisage sur le long terme et en fonction des cas, peut prendre la forme d’une lotion anti-inflammatoire, de comprimés, voire d’injections si une amélioration n’est pas visible. 

Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle l’eczéma de contact ou allergique. Contrairement à ce que nous évoquions dans le paragraphe précédent, ce n’est pas l’hérédité qui est ici à incriminer, mais un produit spécifique (lotion pour les cheveux, nouveau shampoing ou plus fréquemment une coloration…), qui crée une allergie directe. L’inflammation peut être violente ; auquel cas, un traitement dermocorticoïde pourra être prescrit. 

La cortisone n’étant pas bien supportée par tout le monde, pourquoi ne pas se tourner vers des méthodes plus naturelles pour venir à bout de l’eczéma sur le cuir chevelu ? Plusieurs méthodes ont fait leurs preuves. 

Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à diluer dans un verre d’eau tiède. Cette pâte fait office de shampoing. Après avoir rincé, appliquez sur les cheveux pendant presque deux minutes un verre qui contiendra ¼ de vinaigre de pomme et le reste d’eau tiède. Rincez. 

Pour son effet antifongique, l’HE de tea-tree peut être mélangée à un shampoing doux (25 gouttes pour 100ml de shampoing). Le traitement sera donc réalisé à chaque lavage de cheveux, pour retrouver un cuir chevelu assaini. 

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
In Love
0
Pas sur
0
Silly
0

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *