Le jus de citron est censé stimuler votre organisme lorsque vous êtes fatigué. Il peut être un bon nettoyant pour le foie, ou aider à brûler les graisses. Faux ou vrai ? Quelle est la quantité maximale de boissons que vous devriez consommer par jour ? Si vous avez l’estomac plein ou non ? Réponses.
Plus précisément, le jus de citron fait partie des remèdes naturels fréquemment recommandés pour combattre la fatigue et nettoyer le foie ou aider à perdre du poids. Cependant, il faut se rappeler qu’il n’existe pas d’aliments magiques ! Quels sont les avantages du citron ? Nettoie-t-il réellement votre organisme ? Aide-t-il à perdre du poids ? Est-on sûr qu’il est un brûleur de graisse ? Faut-il l’éviter si l’on souffre d’un mauvais estomac ? La discussion sur les vrais et faux avantages du citron pour la santé avec Amélie Mounier, naturopathe.
Comment le jus de citron peut-il être bénéfique pour votre santé ?
Le jus de citron est une source de :
- Antiseptique
- Antiviral
- C’est un nettoyant efficace pour le corps
- Bon pour le foie, il stimule la production de la Bile
- Immunostimulant « il aide à maintenir et à renforcer un système immunitaire sensible. La vitamine C est impliquée dans une variété de processus métaboliques, et participe aux défenses naturelles, mais aussi à la stimulation de l’énergie du corps » décrit Amélie Mounier, naturopathe.
- Alcalinisant Le citron, contrairement à son goût acide, n’est pas acidifiant. « Cependant, il peut être un problème pour certaines personnes lorsqu’il est consommé : une réaction chimique a lieu et produit l’acide du citron pour votre corps. Pour déterminer si vous pouvez prendre du jus de citron, consommez un quart de jus de citron avec de l’eau chaude (37-40degC) 30 minutes avant le petit-déjeuner. Si, après 5 à 10 minutes, vous ressentez des reflux acides ou des éructations, c’est que votre organisme ne le supporte pas bien et qu’il va provoquer un effet acidifiant plutôt que basifiant. Ce n’est pas bénéfique » dit le naturopathe.
- Antioxydant anti-inflammatoire « parce que le flavonoïde est un composant majeur, le limonoïde, et la vitamine C. La vitamine C est le principal ingrédient pour neutraliser les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des organes et des cellules. « Le jus de citron aide à lutter contre le vieillissement prématuré.
Il peut aider à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires en renforçant les vaisseaux sanguins, la circulation. Il va également favoriser le processus d’oxydation du LDL ( » mauvais cholestérol « ) et pourrait être un complément efficace à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Le jus de citron fait-il baisser le taux de Gamma GT ?
Le jus de citron est un bon ami du foie. C’est un draineur doux et il aide à la libération de la bile. « Cependant, il faut trop de jus de citron pour avoir un effet positif sur la Gamma GT. Dans cette situation, il est recommandé de consommer de la vitamine C sous forme de supplémentation pour augmenter l’efficacité, ainsi qu’un examen par un médecin et un traitement approprié, si nécessaire » Le naturopathe recommande.
Le jus de citron est-il efficace contre les infections urinaires ?
» Le jus de citron n’est pas recommandé en cas d’infections urinaires, ni de manière locale ni par voie orale » précise l’expert.
Le jus de citron aide-t-il à perdre du poids ?
» Le jus de citron n’est pas un moyen de faire perdre du poids cependant, comme il nettoie votre corps en brûlant les graisses grâce à sa teneur en vitamine C, il aide à éliminer les toxines plus rapidement. Cependant, dans ce cas, il est préférable de prendre de la vitamine C « , suggère Amélie Mounier. On a découvert que les personnes qui ont une consommation adéquate de vitamine C (en respectant les doses maximales recommandées) sont moins sujettes aux problèmes de poids, ainsi qu’à une moindre dégradation métabolique des graisses dans le corps. Le jus de citron peut donc aider et peut aussi faciliter un peu la digestion. « Mais ne comptez pas uniquement sur lui pour être une aide à la minceur ! »
Comment consommer du jus de citron ? Si vous n’avez pas faim ?
Pour profiter des bienfaits du jus de citron, il est recommandé de boire pour profiter des bienfaits du jus de citron, boire « la moitié d’un jus de citron avec de l’eau chaude (37-40 degrés C) le matin à jeun . Il est conseillé de le boire le premier jour de votre vie, soit pour une période d’un mois (à répéter à intervalles réguliers tout au long de l’année), soit jusqu’à 2 fois par semaine lorsque vous avez le désir d’aider votre corps à se lever et à se nettoyer en douceur. » Il est recommandé de considérer cela comme un complément pour aider votre corps et en tirer les bénéfices. Il est tout aussi fascinant de l’incorporer dans la cuisine, notamment dans une vinaigrette ou directement sur le poisson ou dans les plats. Veillez à sélectionner un citron de qualité supérieure, biologique et non traité. « D’un autre côté, s’il provoque des reflux acides ou des éructations dans les 5 à 10 minutes qui suivent la prise, c’est une indication qu’il n’est pas bien toléré et qu’il n’est pas utile pour l’utilisateur », prévient-elle.
Quelle est la quantité recommandée de jus de citron à boire par jour ?
» La quantité de jus doit être limitée à un demi jus de citron bio par jour et en complément de son alimentation. »
Faut-il consommer du jus de citron le jour ou la nuit ?
Le meilleur moment pour le faire est « au moment du réveil, ou à l’aube, lorsque votre corps est « neutre », c’est-à-dire qu’il ne reçoit qu’une seule information. En revanche, si vous souffrez d’une maladie, le jus d’un citron peut être consommé à tout moment, mélangé à de l’eau chaude et du miel, puis avalé et gargarisé », conseille le médecin. C’est un excellent antiviral et antiseptique.
Quels sont les risques du jus de citron ?
Le jus de citron peut être irritant pour la sphère gastrique et, en particulier, pour les personnes qui souffrent de sensibilisation gastrique ou intestinale. « Il est déconseillé aux personnes à sang froid ou souffrant d’une hernie hiatale, d’un problème gastrique comme un ulcère, prévient la naturopathe. Il peut également provoquer une acidification de l’ensemble de l’organisme lorsqu’il est consommé à haute dose, modifier l’équilibre entre l’acide et la base et provoquer des douleurs articulaires en raison de son acidité. Il est donc important de faire attention à soi et de ne pas le consommer de manière continue, mais de faire des pauses. »