Le régime hyperprotéiné a pour but l’amaigrissement rapide et efficace sans se priver, il s’agit de savoir choisir les aliments à forte teneur en protéines qui sont susceptibles de jouer le rôle de brûle graisse tout en apportant un maximum de satiété.

Beaucoup de sportifs ou de gens qui sont en surpoids ont eu recours à ce type de régime, car il nous préserve de consommer les aliments gras et sucrés, sans pour autant se sentir affamé à cause de la satiété qu’apportent les aliments protéinés, ces derniers sont de véritables coupe-faim comparés aux aliments sucrés et gras.

Quelle est l’efficacité du régime hyperprotéiné ?

Le principe coupe-faim rend le régime hyperprotéiné très efficace, cela diminue l’appétit et renforce notre résistance pour ne pas craquer pendant un régime. Scientifiquement parlant, l’insuline stagne à un taux très bas, car c’est cela qui permet aux cellules de métaboliser le sucre qui est dans le sang et en même temps, si ce taux est élevé, il va procurer une sensation de faim, donc, cela revient à dire que moins on consomme de glucides, moins on secrète d’insuline ce qui diminue l’appétit en soi.

Un autre aspect de la réduction d’appétit à cause du régime hyperprotéiné est que lorsque le corps trouve moins de glucides à utiliser comme carburant, il a recours à la dégradation des graisses stockées pour les transformer en énergie via le foie.

Cela s’appelle la cétogenèse qui va permettre aux muscles, aux organes et au cerveau d’utiliser ces graisses transformées en énergie. Contrairement aux autres régimes, le régime hyperprotéiné stimule le métabolisme qui va accélérer son rythme de brûle graisse tout en restant hypocalorique, il apporte les protéines pour compenser les glucides, ce qui va jouer sur les graisses sans se sentir affaibli par un manque d’alimentation comme avec les autres diètes.

Après ingestion des protéines, elles sont transformées en acides aminés et peptides, ce qui va directement se diriger vers les muscles qui vont ainsi activer le métabolisme par cette alimentation constante par les protéines.

Ce processus est très efficace et brûle la graisse plus longtemps, c’est pour cette raison que beaucoup de gens préfèrent ce régime. Parmi les aliments essentiels qui constituent le régime hyperprotéiné, on a :

  • Les viandes ;
  • les œufs ;
  • les poissons ;
  • les fromages allégés en gras ;
  • les légumes verts ;
  • l’huile d’olive ;
  • les amandes et noix.

Pour bien réussir son régime, il faut bannir certains aliments comme les sodas, les pâtes, le pain et les gâteaux.

Les inconvénients du régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné a certains inconvénients comme le manque de variété, c’est un peu une sorte de routine culinaire qui va s’installer et qui risque de démotiver la personne en régime. Pour palier à cela, on peut ajouter des épices et accompagner nos plats par des légumes et des crudités.

Il faut ajouter aussi les désagréments liés au transit, car ce régime provoque des ballonnements et surtout des constipations, il faut alors ajouter un peu de légumes, de l’huile d’olive et quelques fruits modérément afin de combattre ces désagréments digestifs.

Le régime hyperprotéiné ralentit la sécrétion d’une hormone qu’on appelle la sérotonine, ce qui cause la nervosité, le manque de sommeil et des pics d’envie de sucre. Pour remédier à cela, on peut consommer un complément alimentaire qui est la tryptophane et qui est un acide aminé qui compense ce déficit.

Le régime hyperprotéiné ne crée pas de déficit musculaire, car ce sont les muscles qui vont se nourrir de la graisse transformée en énergie, ainsi, on va garder notre vigueur et notre énergie si on sait comment équilibrer son alimentation pour éviter les inconvénients de ce régime tout en profitant de son efficacité.

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
In Love
0
Pas sur
0
Silly
0

Vous aimerez aussi

Plus dans :Nutrition

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *