Il n’est rien de dire que les français ont peu confiance en les médecines traditionnelles et la pandémie du Covid-19 n’a pas amélioré la situation. Les scandales liés à certains médicaments ont causé du tort à la médecine allopathique (qui traite par des médicaments chimiques) et beaucoup souhaitent se tourner vers des alternatives plus naturelles, quand cela est possible. La phytothérapie fait partie des médecines naturelles et remporte un vif succès.

La phytothérapie, c’est quoi et pour quels bienfaits ?

Une médecine naturelle, comme son nom le laisse supposer, est une médecine alternative qui utilise les bienfaits de la nature pour soigner et guérir. Dans le cas de la phytothérapie, on se base sur les propriétés des plantes pour soigner certains maux du quotidien ou prévenir certains si l’on est prédisposé.

On dit d’elle que c’est la plus vieille médecine du monde et de nombreux témoignages écrits venant des sumériens, des grecs et des chinois laissent à penser que c’est le cas.

Certains soins ont ainsi défié l’épreuve du temps pour aider à lutter contre les maux de tête, un épisode de fatigue passager, la constipation ou encore des articulations qui font souffrir. Autant de raisons qui pourraient pousser à prendre rendez-vous chez un médecin ; payant ainsi la consultation et des médicaments chimiques qui présentent tous leur lot d’effets indésirables et de dangerosité.

A moins d’être allergique à une plante donnée, il n’existe pas vraiment de contre-indication à la phytothérapie, qui, en fonction du mal à soigner peut s’envisager en préventif ou en curatif. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il s’agit de médicaments bien réels et qu’à ce titre, il faut respecter une certaine posologie ou une durée de prise recommandée.

Pourquoi se tourner vers les médecines naturelles pour se soigner ?

Il existe une foule de plantes dans la nature et on peut dire que chacune, à son niveau, peut apporter ses bienfaits à l’être humain. Certaines ont des effets connus comme la passiflore ou le tilleul qui vont agir sur le sommeil. Sachant que les français avouent dormir mal, pourquoi ne pas tenter des médicaments sans accoutumance ni effet secondaire ?

Parce que l’alimentation est riche, surtout si l’on mange des plats industriels, bourrés de gras et de sucre, la digestion peut être difficile. Le fenouil, l’artichaut ou encore l’ananas peuvent être des remèdes entièrement naturels, à prendre en complément alimentaire, sous forme de gélule, pour retrouver un bon transit et améliorer la qualité du microbiote.

Il existe ainsi une foule de petits problèmes qui peuvent trouver leur solution grâce à la phytothérapie. Pourtant, il est important de se tourner vers des entreprises sérieuses qui font un choix rigoureux de plantes (elles aussi soumises à la pollution) et qui apportent un soin particulier à l’élaboration de leurs gélules.

En effet, si le contenant incorpore du BPA, par exemple, mauvais pour la santé, prendre ces médicaments serait contre-productif. Il existe heureusement des passionnés qui veulent partager ce que la Nature ; et les plantes en particulier ; ont à offrir pour nous apporter un mieux-être au quotidien.

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
In Love
0
Pas sur
0
Silly
0

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *