S.E.R.E.T.

Société d'Etudes et de Recherches en Thérapeutiques.

Voir Video à https://www.youtube.com/my_videos?o=U

Vidéo sur la déglutition  par radio cinéma:  https://youtu.be/xsx2D62l3w4

 

 https://youtu.be/xsx2D62l3w4

 

BASES

TRAITEMENTS DU SADAM

PROFESSIONNELS ARTICLES

CONGRES ET FORMATIONS

 

  • ARTICLES DE R. FENART

LIVRES

DENTS ET ENFANTS

AUTRES PAGES

 

OEIL ET SADAM

Il ressort de du mémoire de Héloïde Francki que l a dysfonction temporo-mandibulaire s'accompagne volontiers d'un manque de convergence unilatéral ou bilatéral. Il ressort aussi que nul n'a jamais pu prouver que le manque de convergence oculaire était générateur d'une dysfonction temporo-mandibulaire et que la correction de ce manque de convergence oculaire ait pu, à elle seule, guérir une dysfonction temporo-mandibulaire.

On pourrait évoquer la position céphalique en rotation qui compenserait le manque de convergence unilatéral et comme l'a démontré J.M. Landouzy, que cette position céphalique serait la cause d'une déviation contro latérale permanente de la mandibule dans le mouvement d'ouverture buccale. Mais cet argument ne peut tenir car le manque de convergence observé dans la D.T.M. ne se manifeste qu'au cours de vision très rapprochée, comme l'a démontrée Héloïse Francki dans son mémoire.

D'où vient donc cette correspondance ?

Elle est essentiellement mécanique et liée à la tension du masséter sur le processus temporal de l'os zygomatique qui forme le plancher de l'orbite et qui s'unit à l'os frontal par la suture fronto-zygomatique qui est en relation directe avec l'insertion latérale du muscle moteur oculaire externe issu de l'anneau de Zinn.

La correction de la tension du masséter et la libération de la suture fronto-zygomatique (qui est douloureuse) permet de retrouver une convergence acceptable très rapidement. Il faut aussi, parfois recourir à une correction vertébrale cervicale pour libérer le ganglion sympathique cervical en relation avec le nerf moteur oculaire externe (VI)

L'orthoptie peut aider à retrouver une convergence normale et stable mais nombre de récidives sont liées au manque de correction du déséquilibre mandibulaire et à la tension qu'elle exerce sur l'orbite.

Ce n'est donc pas un cause mais une conséquence.

Ce qui se trouve sur ce site est la propriété du S.E.R.E.T ne peut être copié ou utilisé sans autorisation écrite.

POUR NOUS CONTACTER  nous avons changé de mail : seretmedecine@gmail.com

En raison des spams qui nous sont envoyés par centaines nous ne mettons plus de lien direct sur l'adresse.
Il suffit de la recopier dans votre messagerie. 

Pour tout renseignement par courrier nous demandons de joindre à votre courrier
une enveloppe affranchie pour la réponse et le retour des documents. Adressez votre courrier à :

S.E.R.E.T. 310, rue Solferino 59000 LILLE. FRANCE

Webmaster : Jean-Marie LANDOUZY - ostéopathe - 310, rue Solferino 59000 LILLE FRANCE