S.E.R.E.T.

Société d'Etudes et de Recherches en Thérapeutiques.

 

BASES

TRAITEMENTS DU SADAM

PROFESSIONNELS ARTICLES

CONGRES ET FORMATIONS

 

  • ARTICLES DE R. FENART

LIVRES

DENTS ET ENFANTS

AUTRES PAGES

Sites a vister

les troubles de CROISSANCE ET DE posture DE l’enfant et l’adolescent

LE NOURRISSON

Nous retiendrons quelques points importants :

·        Le nourrisson a la langue qui passe entre les lèvres

·        Le pouce, la tétine

·        Le torticolis congénital

·        Les hanches: luxation ou subluxation

·        La scoliose congénitale

·        Les déformations des pieds

la langue du nourrisson

Chez le nourrisson cette position linguale est naturelle et s'oppose à l'introduction d'éléments indésirables dans la cavité buccale. Elle doit disparaître naturellement. Si cette position , elle peut être à l’origine d’une prognatie à l’adolescence par une stimulation anormale de la croissance mandibulaire. au lieu de stimuler celle du maxillaire. La mandibule pourra dépasser le maxillaire. Si l’orthodontie n'arrive pas à cette dysmorphose, la chirurgie devra compléter le traitement orthodontique.

Le pouce, la tétine

Autant que possible éviter la tétine et le pouce. Le pouce c’est difficile car on sait que des fœtus sucent déjà le pouce in utero. Si l’enfant en a une essayez de la supprimer avant l’âge de 6 ans pour éviter les traitements d’orthodontie.

Le torticolis congénital

Par lésion unilatérale du muscle sterno-cleïdo-mastoïdien au cours d’un accouchement difficile (siège) et sa transformation en une corde fibreuse. On peut trouver une hématome du SCM à la naissance.

Les hanches: luxation ou subluxation

Fréquente après un accouchement par siège chez les filles, ou héréditaire dans certaines régions, notamment en Bretagne. Elle peut être unie ou bilatérale. Si elle est unilatérale  la jambe du côté atteint est plus courte et incapable de réaliser une abduction complète de la cuisse sur la table d’examen lorsque la hanche et le genou sont fléchis. Si la hanche est luxée l’abduction et la rotation externe peuvent provoquer une ressaut audible et palpable lorsque la tête fémorale réintègre l’acetabulum.

La scoliose congénitale

Est rare. Elle se traduit par une gibbosité dorso-lombaire et une courbure rachidienne anormale. Du fait de rareté, j’en ai vu une seule en 36 ans d’exercice elle est difficile de diagnostic. Face à une gibbosité chez un nourrisson il ne faut pas hésiter à faire une radiographie qui confirmera ou infirmera le diagnostic.

Le traitement est une rééducation intensive en Bobbath et le port d’un corset afin d’éviter la cunéiformisation des corps vertébraux qui fixerait définitivement la scoliose.

la déformation des pieds

Le pied bot

Déformation des pieds qui sont en équinisme et en rotation interne irréductibles.

LE JEUNE ENFANT

les pieds plats

Le nouveau-né a des pieds plats et ce, jusqu’à ce que la marche vienne former les arches plantaires. Le pied a 3 arches ou voûtes : une externe, une interne qui est la plus importante et une antérieure au niveau de la tête des métatarsiens. La formation de ces arches se fait par la contraction des muscles du pied et notamment du court fléchisseur plantaire qui fléchit la première phalange des 4 orteils, du fléchisseur propre du 1 et du Long péronier latéral qui vient tendre l’arche interne par son insertion sur la le tubercule externe de la partie postérieure du premier métatarsien.

Tout obstacle au déroulement du pied favorise la formation du pied plat.

Il faut donc éviter les chaussures dont le contrefort du talon ne permet pas le déroulement du pied et la marche sur la pointe des pieds. Lors de l’achat de chaussures (sauf dans les cas de malformations précises) il faut demander à l’enfant s’il peut marcher sur la pointe des pieds avec ses chaussures.

La gymnastique conseillée pour les pieds plats comporte la marche pieds nus dans le sable, le saut sur la pointe des pieds et ramassage de crayon avec les orteils.

Il faut s'assurer qu'il n’existe pas un genu valgum qui entretient ou provoque  le pied plat.

Les pieds creux

C’est l’inverse il faut alors mettre des semelles et travailler sur la plante du pied pour la relâcher. Vérifier qu’il n’existe pas un genu varum qui entraîne le pied creux.

Le genu valgum

Il peut être lié à plusieurs facteurs.

  • Un facteur de poids.

  • L’excès de poids peut favoriser la déformation des MI.

  • Une hyperlordose lombaire

L'hyperlordose est parfois liée à un flexum de hanches et à un relâchement abdominal. Chez des enfant relativement gros ayant des problèmes intestinaux (colites et ballonnements il faudra traiter les problèmes digestifs) le ballonnement favorisant le relâchement de la sangle abdominale. Le flexum de hanches est lié à une rétraction des psoas. Les psoas sont sensibles à toutes les infections O.R.L. Chez des enfants ayant présentés des rhino-pharyngites, des otites à répétition.

Des pieds plats valgus. Vérifier les pieds et l’alignement des tendons d’Achille

La torsion interne du fémur est fréquente chez l’enfant dans la mesure où l’antéversion du fémur passe de 40° à 15°. Une antéversion fémorale entraîne une position en X des genoux et une démarche maladroite, les orteils tournés en dedans

Le genu varum

Se rencontre chez les enfants qui commencent à marcher. Il doit se corriger spontanément vers l’âge de 18 mois très tôt. S’il persiste on peut soupçonner une maladie de Blount (ostéochondrose tibiale) dont le diagnostic est difficile car la radio peut être normale.

La longueur des membres inferieurs

Selon la loi de Delpech les membres inférieurs ne grandissent pas en même temps mais simultanément. Ceci induit une inégalité fréquente des membres inférieurs chez l’enfant. Elle ne sera que de 0,5 cm. Il faut donc surveiller cette croissance et compenser assez vite que possible les inégalités dépassant les 0,5 pour éviter les attitudes scoliotiques. Pour vérifier se baser sur la hauteur des grands trochanters pour éviter toute confusion avec une perturbation mécanique pelvienne

 

Ce qui se trouve sur ce site est la propriété du S.E.R.E.T ne peut être copié ou utilisé sans autorisation écrite.

POUR NOUS CONTACTER  nous avons changé de mail : seretmedecine@gmail.com

En raison des spams qui nous sont envoyés par centaines nous ne mettons plus de lien direct sur l'adresse.
Il suffit de la recopier dans votre messagerie. 

Pour tout renseignement par courrier nous demandons de joindre à votre courrier
une enveloppe affranchie pour la réponse et le retour des documents. Adressez votre courrier à :

S.E.R.E.T. 310, rue Solferino 59000 LILLE. FRANCE

Webmaster : Jean-Marie LANDOUZY - ostéopathe - 310, rue Solferino 59000 LILLE FRANCE