S.E.R.E.T.

Société d'Etudes et de Recherches en Thérapeutiques.

Bienvenue sur le site du SERET mis a disposition pour aider les patients atteints par le SADAM ou syndrome de Costen à trouver la guérison ou le soulagement de leurs douleurs et à leurs praticiens qui sont souvent un peu perplexe sur les symptômes et douleurs e leurs patients. Depuis 25 ans nous avons mis au point des protocoles d'examens et de traitements étiologiques et efficaces. L'occlusion dentaire n'est pas un mystère mais une science exacte et reproductible. Mais le difficulté est l'extrême sensibilité occlusale qui est de l'ordre de 5/100e de millimètre.

Voir les Videos  https://www.youtube.com/watch?v=WkmybMQzVsk    et https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=xsx2D62l3w4

Une formation sera mise en place en novembre 2018

 https://youtu.be/xsx2D62l3w4

 

BASES

TRAITEMENTS DU SADAM

 

PROFESSIONNELS ARTICLES

CONGRES ET FORMATIONS

 

  • ARTICLES DE R. FENART

LIVRES

DENTS ET ENFANTS

AUTRES PAGES

 

DÉFINITION DE LA MALADIE

La définition :

Perturbations mécaniques des articulations temporo-mandibulaires d'étiologies multiples entraînant des symptômes, d'intensité et de formes variables, locaux (aux articulations elles-mêmes), et/ou à la face, et/ou à l'ensemble du corps.

Le traitement devra rétablir une biomécanique normale des articulations temporo-mandibulaires en éliminant toutes les causes de la perturbation.

Comment se définit la biomécanique normale ?

  1. Une absence de douleur.

  2. Une position centrée des condyles dans les fosses mandibulaires bouche fermée et bouche ouverte.

  3. Une ouverture buccale rectiligne et d'une amplitude normale soit environ 40 mm ou la hauteurs des doigts (index, majeur, annulaire,) du patient jusqu'à la première articulation inter-phalangienne.

Il faut noter que les tests réalisés bouche fermée et bouche ouverte, sensés supprimer l'influence de l'occlusion dentaire sur les A.T.M. (Articulations Temporo-Mandibulaires) sont faux et non fiables.

En effet si le simple fait de desserrer les dents supprimait le dysfonctionnement mécanique en rapport avec l'occlusion dentaire, l'ouverture buccale serait parfaitement rectiligne dès que les dents ne sont plus en contact.

Ce qui n'est absolument pas le cas.

Les causes principales

 1 - La posture : qui comprend les inégalités vraies des membres inférieurs et les dérangements intervertébraux et pelviens qui sont à l'origine d'une perturbation de l'équilibre général du corps.

 2 - La déglutition salivaire "primaire", c'est à dire avec la langue qui vient s'interposer entre les arcades dentaires. Elle existe chez de nombreux patients et peut, à elle seule, provoquer des symptômes du syndrome de Costen. Chez les enfants, elle est à l'origine de dysmorphoses dento-maxillaires.

 3 - La mal occlusion dentaire se définit comme un ensemble d'anomalies de l'engrènement des dents maxillaires et mandibulaires.

 4 -L'architecture crânio-faciale anormale soit par des asymétries osseuses (notamment des inégalités des ramus de la mandibule) ou une perturbation de la croissance crânio-faciale qui sera à l'origine d'une dysharmonie des rapports des os de la face.

Au cours du premier examen il faudra rechercher les signes cliniques et para cliniques des différentes causes de la dysfonction mandibulaire dans l'ordre suivant :

  1. La posture du corps

  2. La déglutition salivaire

  3. L'occlusion dentaire

  4. L'architecture crânio-faciale

En aucun cas la psychologie du sujet n'intervient dans le syndrome de Costen.

Tout au plus un évènement atteignant le psychisme du patient sera  un élément déclenchant (au même titre qu'un accident physique) car il augmentera le serrement naturel des dents. Si celui-ci se réalise sur des A.T.M. bien équilibrées il ne se passera rien. Par contre si le déséquilibre existe, le serrement "excessif" des dents révèlera la maladie.

 


Ce qui se trouve sur ce site est la propriété du S.E.R.E.T ne peut être copié ou utilisé sans autorisation écrite.

POUR NOUS CONTACTER  nous avons changé de mail : seretmedecine@gmail.com

Pour tout renseignement par courrier nous demandons de joindre à votre courrier
une enveloppe affranchie pour la réponse et le retour des documents. Adressez votre courrier à :

S.E.R.E.T. 310, rue Solferino 59000 LILLE. FRANCE

Webmaster : Jean-Marie LANDOUZY - ostéopathe - 310, rue Solferino 59000 LILLE FRANCE Tel 03.20.85.02.90